Projet autour du spectacle « Mauvaises graines »

MAUVAISES GRAINES

UN PROJET À CONSTRUIRE ENSEMBLE !

Au cœur du spectacle, 3 adolescents défendent leur cabane menacée de destruction. Comment la cabane, élément scénographique central, devient un lieu de refuge, de confidences, de combat pour plaider la cause environnementale et finalement nous interroger sur nos modes de consommation ? 

Une pièce de théâtre engagée pour les plus jeunes, qui interroge chacun de nous sur nos actions et nos engagements.
En amont du spectacle, la compagnie propose des actions culturelles pour permettre aux publics scolaires et aux habitants du territoire de réaliser la construction d’une vraie cabane qui aura pour objectif de s’implanter dans les jardins du Naturoptère. 

Des maquettes de la cabane seront ainsi imaginées par des collégiens du collège Victor Schœlcher de St-Cécile-les Vignes et la cabane sera construite par les publics volontaires lors d’un stage au Naturoptère en avril.

En partenariat avec le naturoptère.

Le projet

Le projet commencera par des ateliers au sein du collège Victor Schœlcher de St-Cécile-Les-Vignes du vendredi 15 au lundi 18 mars. Les élèves travailleront sur la conception de 9 maquettes qui seront ensuite présentées et soumises au vote au collège Victor Schœlcher, au CDDV et au Naturoptère, dont le résultat sera communiqué le 09 avril.

A l’issue du vote, le stage de construction sera animé par une architecte de la compagnie du mardi 23 au samedi 27 avril dans le jardin du Naturoptère de Sérignan-du-Comtat. 

Tous les participants s’investiront dans un projet commun où chacun donnera de son expérience, de sa créativité et de ses astuces de bricoleur. 

Son inauguration se fera en amont du spectacle le mercredi 22 mai à 18h avec les participants, le public et les partenaires du projet. 

Vous pourrez également y découvrir l’exposition photo de Laure Néron qui aura couvert la conception des maquettes et le stage de construction. Cette exposition aura ensuite pour vocation de circuler sur tout le territoire (Collèges, Naturoptère, CDDV etc.). 

A l’issue du projet, cette cabane aura une fonction pérenne au sein du Naturoptère en tant qu’observatoire à oiseaux pour le plaisir des visiteurs. Une belle façon de mettre la culture au service de la nature.

infos pratiques

Actions et événement autour du projet

15 au 18 mars : conception des maquettes au collège Schœlcher en lien avec le dispositif « Tous à la page », travail d’écriture théâtrale et architectural basé sur l’environnement, et l’élaboration d’une cabane.

09 avril au collège Schœlcher : clôture des votes et choix de la maquette retenue 

22 mai à 18h : Inauguration de la cabane et de l’exposition photo au Naturoptère de Sérignan-du-Comtat 

22 mai à 19h : Spectacle tout public « Mauvaises graines » dans les jardins du Naturoptère, réservation auprès du CDDV

23 mai : 2 représentations scolaires devant plus de 150 élèves du Collège Schœlcher de St-Cécile-les-Vignes, de l’école Jean-Henri Fabre de Sérignan-du-Comtat, des élèves de l’école élémentaire d’Uchaux, et des collégiens de Suze-la-Rousse.

Informations pratiques concernant l’atelier de construction
+ d’infos auprès du Naturoptère au 04 90 30 33 20 ou par mail à contact@naturoptère.fr

Partager

Centre Dramatique des Villages

Maison des associations - Espace Jean Duffard
43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas
T. 04 90 28 12 51

Association loi 1901
SIREN 852 585 801 - 9001Z Arts du spectacle vivant
Licences : Catégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036
Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035