Programmation – automne – Sept > Déc

Saison 2020-2021 | Collection automne du prêt à jouer

Octobre – novembre – Décembre – Programmation 2020-2021

Le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse a eu la joie de présenter sa nouvelle saison 2020 – 2021 au Conseil Départemental de Vaucluse en présence des élus et de la Presse .

Ce sont 4 saisons de programmation qui auront lieu sur les trois intercommunalités Valréas Pays de Grignan, Vaison-Ventoux et Rhône-Lez-Provence.

Vous pourrez découvrir au fil de ces saisons nos 4 programmes, Automne, Hiver, Printemps et Été avec le  Festival des Nuits de l’Enclave des Papes.

Un programme riche de spectacles tout public, jeune public, des résidences d’auteurs et de Cies, des créations, des rencontres avec les artistes autours des spectacles, des stages et ateliers amateurs..

Toute une programmation au plus proche des communes et des habitants du Territoire Nord Vaucluse, dans des salles transformées en théâtre !

La programmation sera mis en ligne sur notre site dès lundi prochain. En attendant, vous pouvez dès à présent prendre connaissance de la collection automne du prêt-à-jouer du Centre Dramatique Des Villages en téléchargeant le programme via le lien ci-dessous.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

RÉSIDENCE DE CRÉATION ET DE SCÉNOGRAPHIE

RÉSIDENCE DE CRÉATION ET DE SCÉNOGRAPHIE

L’extraordinaire histoire de la très grande famille Chnops 

Du 15 au 28 juillet 2020 à La Salle de Valaurie – En partenariat avec la Maison de la Tour – Le Cube à Valaurie

Le spectacle « L’extraordinaire histoire de la très grande famille Chnops » se refait une beauté et s’en va en juillet pour une résidence à Valaurie pour la création d’une toute nouvelle scénographie. Ce spectacle sera aussi programmé en scolaire et tout public sur la saison 2020-2021 du Centre Dramatique des Villages !
 
LE SPECTACLE
Janvier 2017 une nouvelle arrive dans les rédactions de tous les journaux du monde :
« Carl Sagan et Hubert Reeves ont raison : nous sommes bien des poussières d’étoiles. Les six éléments les plus courants de la vie sur terre ont été formés dans les étoiles. Le corps humain se compose à 97% de six éléments regroupés sous l’acronyme CHNOPS, pour carbone, hydrogène, azote, oxygène, phosphore et soufre…. ».
Le professeur Lilou Banana ne pouvait laisser passer cette occasion.
Elle vous invite au CRAC pour y découvrir son laboratoire, son métier, et pour vous raconter, sous forme d’une conférence pas tout à fait comme les autres, l’extraordinaire histoire de la très grande famille Chnops. Vous y mangerez des bananes, mais pas que…
Mise en scène : Brigitte Foglio-Rahmouni
Interprétation : Sarah Nedjoum
Relecture scientifique du texte : Aurélien Barrau
Texte et dramaturgie : Pekka Pebble-Stone
Régisseur et création lumières : Benoît Leon 
Voix : Margot Rahmouni
Univers sonore : Josef Amerveil
Enregistrements : Nicolas Chatenoud
© Laure Néron

CDDV PROD | Coproduit par Echo&Co

LABORATOIRE TCHEKHOV

LABORATOIRE TCHEKHOV

Avec Cyril Cotinaut

Du 9 au 14 juillet 2020 à Sérignan-du-Comtat

C’est la rencontre de deux équipes artistiques autour d’un auteur universel Anton Tchekhov : l’équipe artistique du TAC théâtre et les artistes associé-es au Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse.

Cyril Cotinaut, metteur en scène, directeur artistique de la Cie Tac Théâtre et enseignant Théâtre au Conservatoire du Grand Avignon proposera aux comédiens professionnels un travail à partir de la méthode développée par Anatoli Vassiliev avec qui Cyril Cotinaut a travaillé pendant quatre ans.
Les acteurs travailleront à partir du texte « Oncle Vania » traduit par André Markowicz et Françoise Morvan.

Il sera accueilli en résidence de création en octobre 2020 au Centre Dramatique Des Villages pour sa nouvelle création HAMLET REQUIEM / D’après Shakespeare.

Le laboratoire se fera dans le village partenaire de
Sérignan du Comtat du 9 au 14 juillet.

RÉSIDENCE DE CRÉATION DE LA CIE SOURICIÈRE

RÉSIDENCE DE CRÉATION DE LA CIE SOURICIÈRE

MON PROF EST UN TROLL – De Denis Kelly

6 au 11 juillet 2020 à l’Espace Sautel de Visan

Nous accueillons la Compagnie la souricière de Vincent Franchi en résidence à Visan du 6 au 11 juillet pour la création de leur spectacle « Mon prof est un troll » programmé en février sur la saison scolaire 2020-2021 du Centre Dramatique Des Villages.
 
LE SPECTACLE
Alice et Max sont deux enfants turbulents.
Pas une bêtise ne leur échappe pour faire tourner en bourrique leur institutrice.
Elle finit par rendre les armes et séjourner en maison de repos pour dépression nerveuse. Arrive alors un nouveau directeur : un troll.
Il règne sans pitié sur l’école en forçant les élèves à travailler toute la journée dans une mine d’or. À la moindre incartade, les garnements sont dévorés par la créature.
Alice et Max tentent de se rebiffer mais les adultes ne semblent pas prendre au sérieux leur détresse. Ni leur maman, ni l’inspecteur des écoles, ni l’agent de police… et encore moins le Président de la République.
Ils se désespèrent d’être entendus, jusqu’à ce que sorte de leurs cerveaux une brillante idée…

Traduction : Pauline Sales et Philippe Le Moine
Mise en scène | Scénographie : Vincent Franchi
Avec : Cécile Petit et Nicolas Violin
Assistanat à la mise en scène : Maëlle Charpin
Lumière | Régie générale : Léo Grosperrin
Création musicale : Benjamin Delvalle
Administration : Mozaïc
© Christian Mazella

Coproduction : Théâtre des Halles, Théâtre Massalia, Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse, réseau traverse.
La compagnie Souricière est soutenue par la Ville de Toulon, la Métropole Toulon-Provence- Méditerranée, le Département du Var, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

RÉSIDENCE DE LA COMPAGNIE DES PASSAGES

RÉSIDENCE DE LA COMPAGNIE DES PASSAGES

MONGOL – De Karin Serres

Du 5 au 12 juin 2020 à l’Espace Sautel de Visan

En octobre 2019, Karin Serres auteur et Wilma Levy metteuse en scène ont été accueillies en résidence à Valréas pour la réécriture du texte Mongol afin de l’adapter au théâtre. Nous les accueillons cette fois avec toute la Compagnie au complet pour une résidence de création à Visan du 5 au 12 juin pour leur permettre de mettre en scène cette nouvelle création.

Mongol de Karin Serres est un texte qui traite de la question des discriminations et des harcèlements dans le cadre de l’école.

Ludovic est le bouc émissaire de Fabrice et de sa bande, et ce jour là, Fabrice va inventer une nouvelle insulte pour Ludovic, et va lui crier « Mongol, Mongol ! ». La drôlerie amère est là dans Mongol, dans le malentendu originel ! Grâce à ce malentendu, Ludovic va se passionner pour un ailleurs, les livres vont lui ouvrir un horizon inattendu, cela va lui donner une grande force pour s’affirmer, et pour sortir du harcèlement dans lequel Fabrice et la bande l’emprisonnent.

Avec la collaboration du Groupe et compagnie GRENADE – Josette Baïz

Avec Martin Kamoun, Wilma Lévy, Gaspard Liberelle, Camille Radix
Mise en scène Wilma Lévy | Technique : Pablo Hassani

Appel à candidature pour une résidence d’Écriture théâtrale

APPEL À CANDIDATURE

Pour une résidence d’écriture théâtrale

Contexte

Le Centre Dramatique Des Villages est soutenu par la DRAC PACA, le Conseil Départemental de Vaucluse, la Région Sud, l’intercommunalité Rhône Lez Provence et la ville de Valréas. Il accueille des auteurs/autrices en résidence (environ 3 par an) et organise depuis 2013 le Prix Godot (prix décerné à des auteurs contemporains de théâtre par des élèves de 3ème, de seconde et de 1ère) en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille et la Criée Centre Dramatique National de Marseille. Au vu de la situation actuelle dépendant de la pandémie du Covid-19, notre structure, en partenariat avec la DRAC PACA (département « livre et lecture »), la Région Sud, l’Agence Régionale du Livre et le Conseil Départemental de Vaucluse (dans le cadre du Service Livre et Lecture), souhaite apporter sa pierre à la solidarité artistique et lance par conséquent un appel à projet pour l’écriture de monologues d’une vingtaine de minutes.

Enjeux et objectifs

Compte tenu de la situation sanitaire et de la difficulté que rencontrent les artistes (auteurs/autrices ou comédiens-nes intermittent.e.s), il nous a semblé urgent de proposer à des auteurs/autrices de la Région Sud d’écrire des formes courtes que nous mettrons en scène avec des comédiens-nes professionnel.le.s du département de Vaucluse et qui pourraient être proposées dans des médiathèques, des bibliothèques, chez l’habitant, ou dans des espaces opportuns et répondant aux critères sanitaires du moment. Dans cette période incertaine, notre structure subventionnée souhaite être active dans la solidarité vis-à-vis des artistes et propose cette action concrète pour œuvrer à la remise en route de la création. Ne sachant pas à ce jour si nos salles de spectacles pourront ouvrir et sous quelles conditions, nous, artistes-directeurs d’une structure artistique et culturelle, ne voulons pas rester dans l’attente incertaine que nous impose cette pandémie. Nous proposons donc une résidence de 15 jours pour 4 auteurs/autrices. La parité serait souhaitable mais c’est la qualité des propositions et de l’écriture des auteurs/autrices qui primera.

Conditions d’accueil

Les 4 auteurs/autrices seront invité.e.s durant 15 jours en résidence d’écriture au mois de septembre (du 7 au 19). Ils seront logés dans la commune de Valréas dans une maison que le Centre Dramatique Des Villages loue et qui sert aux résidences d’auteurs et de compagnies à l’année. La résidence sera assortie d’une allocation de 1000€ net pour les 15 jours. La restauration sera prise en charge par le Centre Dramatique Des Villages sous forme de catering et les auteurs prendront leurs repas en commun dans la maison. Le Centre Dramatique Des Villages prend en charge les frais de voyage aller/retour du domicile de l’auteur à Valréas, à raison d’un aller-retour sur la base du tarif SNCF 2nde classe ou d’un remboursement sur justificatifs et tickets essence et kilomètres au réel pour le cas où le résident se déplacerait avec son véhicule. Les communications téléphoniques et les autres frais de déplacement sont à la charge du résident.

Contreparties

Il sera demandé aux 4 auteurs/autrices d’écrire pendant la résidence 2 monologues de 20 minutes chacun. Le genre théâtral sera celui de la comédie. Le thème sera inspiré des problématiques que rencontre notre société aujourd’hui. Les 4 auteurs/autrices devront se concerter pour qu’il y ait des liens dans les différents monologues, ce qui sera facilité par le partage de la même maison. Une scène finale sera écrite par les 4 auteurs/autrices pour que nous puissions imaginer jouer les monologues dans une seule représentation en présence d’un grand nombre de spectateurs quand la pandémie sera terminée et que nous retrouverons nos salles. Les textes seront mis en scène par Gilbert Barba.
Étant donné que nous proposons une distribution pour 6 comédiennes et 2 comédiens, les auteurs devront tirer au sort pour savoir si leurs personnages seront masculins ou féminins. Une première lecture des monologues terminés sera faite par les comédien.ne.s pressenti.e.s, le dimanche 20 septembre dans le cadre des journées du patrimoine dans l’intercommunalité de Bollène.
 

Critères d’admissibilité

• Langue d’écriture : français
• Avoir publié au moins un livre avec une maison d’édition professionnelle ou avoir été mis en scène et joué par des professionnels.
• Les auteurs/autrices doivent être résident.e.s en Région Sud.
• Il n’y a aucune limite d’âge.
 
Les candidat.e.s seront sélectionné.e.s par un jury issu du comité de lecture du Centre Dramatique Des Villages et par Gilbert Barba et Frédéric Richaud co-directeurs de la structure.
 

Dossier de candidature

Les auteurs/autrices devront fournir :
• Le présent formulaire rempli et signé
• Une lettre de motivation
• Un CV et une bibliographie complète mise à jour
• Une note d’intention décrivant le projet d’écriture ; description qui peut être accompagnée d’un extrait déjà rédigé (ceci sera à titre indicatif, car nous avons bien conscience qu’il faudra que les auteurs/autrices puissent échanger au préalable)
• Des ouvrages, documents, textes déjà réalisés.
 
Le dossier complet est à renvoyer avant le 15 juin 2020
Contact : Muriel Forêt
 

Annulation de la fin de saison et de la 55ème édition du Festival des Nuits de l’Enclave des Papes 2020

COVID 19 - ANNULATION SPECTACLES

Fin de saison et Festival des Nuits de l’Enclave 2020

Chers amis,

Le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse a réuni vendredi 24 avril autour de ses présidents Béatrice Soulier et Yves Sanguinette les membres du Conseil d’administration ainsi que les institutions partenaires qui le soutiennent.

Face à l’évolution de la crise sanitaire et des dernières directives gouvernementales, en pleine conscience des risques sanitaires, nous nous sommes questionnés sur la faisabilité des spectacles, sur les modalités d’accueil des spectateurs et des équipes artistiques et techniques.

Avec beaucoup de tristesse il a été proposé l’arrêt de la programmation des mois de mai et juin et l’annulation du prochain festival pour la 1ère fois en 55 ans d’existence !

À l’unanimité, le Conseil d’administration, les élus du Département de Vaucluse, de la Région Sud, de la Mairie de Valréas, des villages de Grillon et de Visan, ainsi que le Ministère de la Culture qui s’associe à cette décision, ont voté l’annulation de la 55ème édition du Festival des Nuits de l’Enclave ainsi que la programmation de fin de saison du Centre dramatique des Villages du Haut Vaucluse pour les mois d’avril et mai.

Les deux co-directeurs Gilbert Barba et Frédéric Richaud vous adressent ci-joint leur communiqué évoquant cette décision.

Toute notre équipe est mobilisée et en télétravail pour préparer la prochaine saison qui sera riche et intense.

Nous restons joignables et à votre écoute par mail, téléphone et sur notre facebook.

Prenez soin de vous et vos proches, et retrouvons nous pour la nouvelle saison dès septembre !

L’équipe du Centre Dramatique des villages du Haut Vaucluse.

Quelques chiffres sur la saison du CDDV d’octobre 2019 à mars 2020 : 1ère saison du CDDV.​ Sur les trois intercommunalités : Rhône lez Provence, Pays de Grignan et de l’Enclave, Vaison-Ventoux.
Sur les spectacles tout public :
  • Le Taux de fréquentation saison CDDV (spectacles qui ont eu lieu) : 85%
Pour les scolaires :
  • 40 établissements concernés par la programmation de la maternelle au lycée.
  • 14 spectacles et 10 cies accueillies (hors production maison CDDV)
  • 56 représentations jouées et (21 qui n’ont pas pu être jouées )
  • 4405 élèves et (2460 qui étaient inscrits pour avril et mai.)
  • 56 ateliers réalisés et (plus 23 ateliers qui étaient en cours et non terminés)

Lectures Chantées – Ronan Mancec en résidence de création

VENDREDI 07 FÉVRIER - 19H

SALLE DES FÊTES DE BUISSON
La Mairie de Buisson organisera après la lecture un apéritif.

SAMEDI 08 FÉVRIER - 19H

CAVE LES COTEAUX DU RHÔNE – SÉRIGNAN-DU-COMTAT
57 chemin Derrière le Parc
L’association Les Djembés du Comtat organisera après la lecture un apéritif dînatoire accompagné d’une dégustation de vin proposé par la Cave Les Coteaux du Rhône.
Durée 40 minutes
 
Texte publié dans Nouvelles mythologies de la jeunesse, éditions Théâtrales Jeunesse (2017). 

Il chante dans l’ensemble Mze Shina (polyphonies de Géorgie).

Dans la mythologie grecque, Tithon est un beau prince à qui les dieux octroient un vœu. Il demande la vie éternelle pour vivre auprès de celle dont il est tombé amoureux, une jeune fille immortelle qui fait se lever le soleil.
Il oublie de demander la jeunesse éternelle.
C’est une histoire d’amour, l’amour quand on est jeune, l’amour quand on est vieux. Est-ce que l’amour consiste à ne jamais se lâcher la main ?

Ronan Mancec sera en résidence d’écriture au Centre Dramatique des Villages. Résumé du projet d’écriture : Parmi ses toutes dernières manifestations sur la Terre, la Vierge Marie a choisi d’apparaître au Rwanda et de parler en kinyarwanda. La Mère de Dieu avait pourtant, dans cette circonstance comme dans les autres, la peau diaphane, les cheveux blonds et les yeux bleus. À partir de cette apparition mariale, ses anomalies, ses ambigüités et ses fulgurances, je travaillerai sur une pièce de théâtre qui vient interroger nos appartenances et nos croyances.

 
Ronan Mancec interviendra dans le Collège Arausio d’Orange pour des ateliers d’écriture sur la thématique de l’homosexualité, de l’homophobie et des liens familiaux en lien avec sa dernière production littéraire, « Le Gardien de mon frère ». Il fera également des ateliers au collège St Gabriel à Valréas.

RONAN MANCEC

Ronan Mancec est auteur et traducteur de théâtre, publié aux éditions Théâtrales : Azote et fertilisants, Je viens je suis venu (Journées de Lyon des auteurs de théâtre)…

Le lauréat du prix Éclat de Cœurs 2020

Le Comité de Lecture du Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse s’est réuni ce jeudi 16 janvier 2020 pour élire le lauréat du prix Éclat de Cœurs 2020.
Initié en 2015 par Éclats de Scènes et intégré dans le nouveau projet du Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse, le prix Éclat de Cœurs est remis à un(e) auteur/autrice dont le texte a été retenu à l’unanimité lors des comités de lecture de l’année.
Treize textes étaient en lice. Comme chaque année, le choix a été difficile et au fil des votes, quatre textes se sont finalement détachés.
 
Gens du pays de Marc-Antoine Cyr
Toucher la lumière de Dominique Louyot
Not Koko’s notes d’Edouard Elvis Bvouma
La Crèche de François Hien
 
C’est le texte de Marc-Antoine Cyr, Gens du pays, qui a été élu Éclat de Cœurs 2020.
 
Le prix sera remis à l’auteur lors d’une lecture mise en espace de son texte en public. Comme chaque année, le comité de lecture confie à un(e) artiste du Vaucluse le soin de réaliser l’objet artistique qui constitue le prix en s’inspirant du texte retenu. Cette année, c’est Karine Halloucherie, sculptrice « autodidacte et récupératrice dans l’âme »  qui a été choisie.

Résidence à Visan – Cie Corps de passage – JANVIER 2020

Compagnie dirigée par Alexia Vidal implantée dans le Vaucluse.

La compagnie va travailler sur sa nouvelle création « À nos corps défendus » dont l’objectif de travail est d’explorer le rapport au corps de personnes interviewées.
Durant son temps de présence, la compagnie entrera en relation avec plusieurs classes du collège Vallis Aéria de Valréas ainsi que d’un groupe de personnes âgées résidant à l’EHPAD Beaux Soleil à Valréas.
Cette relation prendra la forme d’atelier dont le contenu aura pour but de créer un environnement sonore à partir d’objets du quotidien et de percussions corporelles.

La compagnie présentera un extrait de ses travaux
le jeudi 16 janvier à 19h à l’espace Sautel.
 
Réservation au 04 90 28 12 51. 

Sur scène : 
Alexia VIDAL
(Metteuse en scène et comédienne), 
Célyne BAUDINO (Musicienne), Amandine RICHAUD (Créatrice lumière) 

Assistant à
la mise en scène :
Julien PERRIER 
Vidéo :
Benjamin FURBACCO 
Plasticienne :
Karine DEBOUZIE

À NOS CORPS DÉFENDUS

« Comment tu sens la pulpe de tes doigts ? Comment tu vis avec ton mal de dos ? Comment tu touches ceux que tu aimes ? Comment tu fais pour être une femme ? (…) Un jour, je suis partie à la recherche de ça. Le corps des autres, c’est comment ?  »

Alexia Vidal comédienne et metteuse en scène et Karine Debouzie, artiste plasticienne, ont entendu près de 30 personnes qui ont accepté de partager leur parcours, leurs ressentis, leurs histoires, leurs réflexions, sur leurs corps.

Elles se sont ensuite emparées de cette « matière » vivante, sensible, documentaire, pour en faire deux œuvres artistiques : une installation vidéo et une proposition théâtrale.

Sur scène  Alexia VIDAL  portera ces voix et incarnera ces corps, accompagnée de Célyne BAUDINO, qui habillera de sons et de musique ces mots et ces mouvements. Amandine RICHAUD, elle, cisèlera, par la lumière, depuis la scène, les images et les couleurs.

Au long ce voyage intime et sensible, vous entendrez des adolescentes et des adolescents contre les diktats, un homme âgé qui déteste les complexes sportifs, un ancien chauffeur routier devenue danseuse de tango argentin, une journaliste – stripteaseuse, une femme au cœur fragile qui s’inquiète du poids de ses enfants et bien d’autres personnes qui pourraient être vous … ou alors pas du tout.