Le petit chaperon rouge – du 12 au 16 février

LE PETIT CHAPERON ROUGE

Plateforme Locus solus en tournée du lundi 12 au vendredi 16 février

Lundi 12 février 
Collège Paul Eluard > Bollène

Mardi 13 février 
Ecole Alexandre Blanc > Bollène

Mercredi 14 février 
Collège Boudon > Bollène

Jeudi 15 février 
Ecole St Jean le Baptiste > Valréas
Ecole Josette Constant > Visan

Vendredi 16 février 
Collège Victor Schoelcher > St-Cécile-les-Vignes

Texte : Joël Pommerat
Mise en scène, jeu : Réjane Bajard, Thierry Vennesson
Costumes : Dominique Fournier
Scénographie : Philippe Sommerhalter

© Émile Zeizig

Coproductions : Centre Culturel Matisse, Ville de Noyelles Godault Ville de Douchy-les-Mines.
Avec le soutien de la Maison Folie Moulins (Lille)

La Plateforme Locus Solus est sur le territoire du Haut Vaucluse pour une tournée dans les établissements scolaires de Bollène, Valréas, Visan et St-Cécile-les-Vignes avec son spectacle « Le petit chaperon rouge ». Une pièce revisitée par Réjane Bajard et Thierry Vennesson qui est l’occasion pour presque 550 élèves de vivre un beau moment de spectacle vivant et de se raconter des histoires, conjurer la peur, rire et grandir.

Dans le cadre de sa programmation scolaire, le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse accueille pour 10 représentations la compagnie iséroise Locus Solus avec « Le petit Chaperon rouge » dans une version du conte magistralement actualisée par Joël Pommerat.

C’est l’histoire d’une enfant au caractère bien trempé, qui vit seule avec sa mère, une mère active et débordée, elle s’ennuie beaucoup. Elle adore sa grand-mère, qui vit loin seule et malade. La petite fille décide de lui rendre visite, et tout comme dans le conte original, elle croise un loup aussi fascinant que monstrueux.

Le spectacle se joue dans une proximité avec les spectateurs. L’adresse y est directe et la représentation est ponctuée d’échanges de la scène à la salle. Sur le plateau, l’esthétique est simple et épurée pour laisser place à la puissance d’évocation du texte. Des éléments de bois bruts, comme tirés d’une vieille cabane, permettent d’évoquer par leurs agencements les différents lieux de l’histoire.

Réjane Bajard et Thierry Vennesson mettent en scène ce texte du répertoire en proposant une adaptation originale accessible aux petits comme aux grands. Une histoire universelle qui traite de la transmission, de la peur et du désir.

Partager

Centre Dramatique des Villages

Maison des associations - Espace Jean Duffard
43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas
T. 04 90 28 12 51

Association loi 1901
SIREN 852 585 801 - 9001Z Arts du spectacle vivant
Licences : Catégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036
Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035