Cabu "Vive les comédiens"
© V. CABUT
En mai 2023, Véronique Cabut nous a généreusement confié l’exposition « Vive les comédiens » de Cabu, conçue et présentée par la Comédie Française en 2018. Cette exposition, reflétant l’énergie artistique de Cabu, comprend 200 dessins, dont de nombreux inédits. Grâce à des partenariats établis, le CDDV rend l’exposition accessible aux établissements scolaires, aux bibliothèques et aux lieux culturels du territoire.
Amoureux du théâtre, fasciné par les comédiens et spectateur assidu de la Comédie-Française, Cabu (1938-2015) illustre la chronique théâtre du Figaro entre 1969 et 1971. Avec un regard souvent plus critique et exigeant, il commente régulièrement l’actualité du spectacle dans Hara-Kiri, puis Charlie Hebdo. Le théâtre l’a toujours inspiré, jusque dans ses dessins politiques pour Le Canard Enchaîné. Il crée également les affiches de près d’une centaine de pièces.
Il y a de belles rencontres et celle avec Eric Ruf de la Comédie Française est unique pour la construction de la mémoire de Cabu.
Grâce à lui et aujourd’hui le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse, les dessins de Cabu consacrés au théâtre exposés en 2018 pendant 4 mois à la salle Richelieu et à ses comédiens continuent à vivre dans cette belle région. J’en suis très fière et je remercie cette équipe d’y contribuer avec talent.
Tout était manière à dessiner et les acteurs plus que tout. Il s’agissait pour lui également de donner envie aux spectateurs de partager cet engouement pour le spectacle vivant et souvent avec un arrière-plan lié à l’actualité politique…Carnet à la main, il dessinait dans le noir faisant du bruit avec son feutre, il captait un mouvement, une attitude, un regard, une main comme personne…Cabu à sa façon est un metteur en scène…
Un dessin cela ne se raconte pas, il se regarde…
Véronique Cabut
Commentaires récents