Prix Godot 2026

Parcours d'Education Artistique et Culturel

Prix Godot 2026

Prix littéraire dédié aux écritures théâtrales contemporaines jeunesse

Le CDDV, en partenariat avec La Criée – Théâtre national de Marseille, La Passerelle – Scène nationale de Gap, le théâtre les Salins – Scène Nationale de Martigues et le Théâtre du Briançonnais, coordonne le Prix Godot, en lien avec la DAAC Aix-Marseille et plusieurs maisons d’édition.

Cette édition mobilisera 500 élèves, répartis dans 20 classes et 18 établissements des départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes. Les élèves se retrouveront en février pour une journée de délibération, avant d’accueillir les artistes en résidence dans leurs établissements entre le 24 février et le 21 mars 2026. Chaque classe recevra les ouvrages, financés avec le soutien de la Fondation du Crédit Agricole PACA.

Pour l’édition 2025-2026, les trois auteurs finalistes sont :

Fadhila

Aristide Tarnagda - Editions Actes Sud

Au Burkina Faso, une famille tenue d’une main de fer par Fadhila se trouve corrompue par l’intégrisme islamique. Pour éviter que la gangrène ronge toute la descendance, Fadhila se résout, dans un ultime élan d’amour maternel, à commettre l’irréparable.

Aristide Tarnagda, né à Ouagadougou en 1983, est un auteur, dramaturge, comédien et metteur en scène burkinabè. Il est le fondateur de la compagnie Théâtre Accalmation et le directeur des Récréatrales depuis 2016, il a également obtenu le grand prix littéraire d’Afrique noire de 2017.

Jusqu’à ce que le mur tienne

Julie Tirard - Editions Les Bras Nus

Sur un chantier, entre un terrain vague et des dortoirs aux draps frais, un groupe de jeunes condamné.es à des travaux d’intérêt général construisent un mur, supervisé.es par Dom. Un matin, Dom est en retard. Le groupe se retrouve seul, au pied du mur.

Julie Tirard, née en 1990 à Aubagne, est une autrice et traductrice française qui vit actuellement à Berlin, depuis 2012. Tournée vers le théâtre et la poésie, ses œuvres seront primés à plusieurs reprises et ses traductions de texte seront remarqués par plusieurs comités de lectures.

Mauvaise pichenette !

Magali Mougel - Editions Espaces 34

Dans la cuisine d’une ferme familiale, un dîner tourne à l’affrontement. Anna, jeune apprentie en quête de justice, affronte sa mère et son frère, alors que leur village accueille des mineurs isolés dans l’ancienne colonie de vacances. La tension monte, les mots fusent, les convictions s’entrechoquent.

Magali Mougel, née en 1982 à Saint-Dié-des-Vosges, est une autrice dramaturge française. Ces pièces seront nominées a plusieurs reprises dans différents prix littéraires. A côté de ça, elle a été enseignante à l’université de Strasbourg et rédactrice pour le théâtre national de Strasbourg.

 Les remises du Prix :

> lundi 30 mars au Théâtre de La Criée de Marseille
> Mardi 31 mars au Théâtre de La Passerelle de Gap
> Jeudi 02 avril à La Cigalière de Bollène.

En partenariat

Partager

Centre Dramatique des Villages (CDDV)

Téléphone (Bureau) : 04 90 28 12 51
Téléphone (Billetterie) : 06 74 49 21 63
Adresse des bureaux :
10 avenue Maréchal Leclerc, 84600 Valréas
Adresse postale :
Maison des Associations, Espace Jean Duffard, 43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas
E-mail : contact@cddv-vaucluse.com

Association loi 1901
SIREN 852 585 801 - 9001Z Arts du spectacle vivant
Licence catégorie Producteur : 2-007791
Licence catégorie Diffuseur : 3-007781