Parcours d'Education Artistique et Culturelle
écrire au collège
Dispositif du Département de Vaucluse
Depuis la création du dispositif par le Département de Vaucluse, le Centre Dramatique Des Villages propose de nombreux ateliers d’écriture en lien avec les compagnies ou les auteurs accueillis en résidence ou en lien avec les spectacles programmés en programmation scolaire.
En partenariat
LIBERER LA PAROLE : CHEVALERESSES et TRAVAIL CHORAL
En lien avec le spectacle Chevaleresses, le parcours comprend des temps de médiations culturelles, une lecture théâtralisée, et des ateliers sur la choralité sous forme de chant mené par une cheffe de cœur.
RENCONTRE AVEC UN AUTEUR CONTEMPORAIN / Prix Godot
Afin de compléter le prix littéraire du Prix Godot, nous proposons aux classes une rencontre privilégiée avec un auteur, en priorité avec l’autrice lauréate 2025, Azilys Tanneau avec Rest/e.
ECRITURES CHOREGRAPHIQUES ET MUSICALES : PUCH !
Pour faire écho au spectacle PUCH, ce parcours se décline en 2 temps : un temps autour de l’initiation à la danse contemporaine, puis un temps sur un travail lié à la musique et aux percussions vocales, afin de permettre aux élèves de s’initier aux écritures chorégraphiques et musicales. Ce parcours est complété par une médiation sur l’histoire de la danse.
à LA CROISEE DES CHEMINS
Nous proposons aux établissements de Bollène de pouvoir s’intégrer au parcours « à la croisée des chemins » qui permettra à deux artistes bollénoises (Stina Soliva et Alexia Vidal) de mener un travail d’écriture sur la mémoire de Bollène et ses habitants, petits et grands. La récolte de paroles aboutira à la création d’une restitution (pièce de théâtre, exposition photo) qui permettra à l’ensemble de la Ville de porter un regard croisé sur les différents témoignages.