Avec le groupe ToNNe
En partenariat avec la Cie drômoise Groupe ToNNe et la commune de Réauville. Avec le soutien de la DRAC AURA
Deux temps forts à savourer ensemble ! Pour Une soupe paysanne et Soupe d’ici, chaque spectateur est invité à apporter un légume de son choix. Ces légumes seront cuisinés sur place, tous ensemble, pour préparer une grande soupe collective, partagée à l’issue du spectacle dans un moment convivial.
Une soupe paysanne
Samedi 29 Novembre > 19h
Réauville – Salle polyvalente
> Une veillée spectacle
Spectacle veillée autour des luttes paysannes drômoises inspiré du livre Être paysans ensemble, 1960–1990, de Pierre Antoine Landel et Jacques Liotard (Éditions des Lisières).
Ce recueil de témoignages retrace l’histoire d’un syndicalisme paysan engagé, solidaire et durable, né dans la Drôme dès les années 60. Ces voix racontent les luttes pour une agriculture vivable, pour des prix justes, pour la terre et pour la dignité.
Le Groupe ToNNe mêle à ces récits historiques des réflexions personnelles, des témoignages actuels de paysans et maraîchers, ainsi que des interrogations sur le rôle de l’agriculture aujourd’hui. Une veillée chaleureuse, entre engagement et partage.
Interprètes : Maude Fumey, Mathurin Gasparini, Thomas Ostermann
Ecriture : Mathurin Gasparini
Régie générale : Léa Sabot et Gus Dalin
Mise en jeu : Laëtitia Madancos
Scénographie et costumes : Céline Carraud
Musique : Olivier Germain-Noureux et Mathurin Gasparini
La résidence - Soupe d'ici
Du 1er au 4 décembre
Réauville
> Résidence de territoire
Jeudi 4 décembre – 19h
Réauville – Salle polyvalente
> Restitution publique
Durant une semaine, le Groupe ToNNe s’installe à Réauville pour une résidence de création participative autour de la vie paysanne et de l’alimentation alternative.
Au programme :
- Rencontres avec les habitants et les acteurs du territoire.
- Interventions artistiques / exploration des villages par les comédiens pour aller à la rencontre des habitants.
- Travail de récoltes de paroles et d’actions culturelles selon les thématiques suivantes : la vie paysanne, habiter un territoire, la vie d’un village, la culture (agriculture) des légumes, l’alimentation alternative (comment mieux se nourrir) , réseaux des associations locales alimentaires (AMAP).
- Création d’une veillée collective restituant ces échanges : Soupe d’ici.
Coproductions : Superstrat – Parcours d’expériences artistiques – Loire / Haute-Loire / Puy-de-Dôme, La Gare à Coulisses-scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – Art de la Rue à Eurre (26), Le Théâtre des Aires-scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire à Die (26), Le Colombier des Arts à Plainoiseau (39), Radio-là à Dieulefit (26), la SCI La Clefs des Sables à St-Lattier (38), Le Couvent des Carmes à Beauvoir en Royans (38), Noonsie Production à Montbrun les Bains (26), la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Département de la Drôme, La Communauté de Communes du Val de Drôme en biovallée (CCVD)