Résidence de création – Compagnie Anoukis – « Silence »

RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 29 MAI AU 02 JUIN

"SILENCE"

DE DIDIER COMÈS ET MIS EN SCÈNE PAR BAIJA LIDAOUANE DE LA COMPAGNIE ANOUKIS

© Jalhil Teïbi

Jeudi 1er juin à 19h00
Sortie de résidence – Lecture

Au Château de Simiane Valréas

Réservations par téléphone ou SMS au
06 74 49 21 63

En partenariat avec la ville de Valréas et le Château de Simiane.

Le Théâtre d’Anoukis souhaite être un espace de création contemporaine qui jette un pont entre les arts, les pratiques, les territoires et les personnes. Pour ce faire, la Cie part à la recherche d’un théâtre exigeant qui parle de notre société avec beauté et poésie. Plutôt que de se saisir – avec des pincettes – de sujets brûlants d’actualité, leur choix est de les transposer, les déplacer, les renverser et du coup s’en saisir à bras le corps. 

Comès crée la BD Silence pendant l’année 1979.

Dans un charmant village des Ardennes nommé Beausonge, l’idiot du village Silence est exploité par son Maitre Abel Mauvy. Mais de lourds secrets remontent à la surface quand Silence fait la rencontre de la Sorcière et commence à comprendre son histoire. 

L’adaptation de Silence par le Théâtre d’Anoukis est un cri du cœur. Comment réussir à porter sur le monde un regard sans haine ? 

Pour accompagner la création de Silence dont les premières dates se feront en octobre 2023, le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse apportera son soutien à cette jeune compagnie iséroise qui associe dans son processus de création jeu, écriture et utilisation d’outils numériques ; cette résidence sera accompagnée d’actions culturelles destinées à des lycéens.

Résidence d’écriture – Michel Bellier – « Quelque chose a disparu mais quoi ? »

Quelque chose a disparu mais quoi ?

Dynamo théâtre – Joëlle Cattino et Michel Bellier

RÉSIDENCE D’écriture – Avril 2023

Sortie de résidence ouverte au public
Samedi 29 avril – 17h
Naturoptère de Sérignan-du-Comtat
Réservation par téléphone ou sms
au 06 74 49 21 63.

En partenariat avec le naturoptère de Sérignan-du-Comtat

Dynamo Théâtre est une compagnie atypique née de la volonté d’initier, d’expérimenter et de promouvoir une écriture scénique, qui confronte texte contemporain ou de répertoire, avec d’autres champs artistiques. Mêlant théâtre, musique, chant et images numériques, leurs créations favorisent la connexion de différentes pratiques, et sont autant de recherches en matière de procédés narratifs.

Dans le cadre de leur prochaine création Quelque chose a disparu mais quoi ? l’auteur dramatique Michel Bellier et la metteuse en scène Joëlle Cattino bénéficieront d’une résidence d’un mois à Valréas. Le travail d’écriture abordera les thématiques suivantes : les changements, les disparitions, les apparitions, toutes les transformations, petites ou grandes, que nous constatons dans notre environnement géographique et écologique. Les effets de ces constats sur notre relation avec la Nature et leurs impacts sur nos vies quotidiennes et leurs incidences sur nos rêves, sur notre vision du futur.

Résidence de création – « Figure-s »

figure-s

De Filip Forgeau – Mis en scène par Philippe Flahaut – Avec Théo Kermel

RÉSIDENCE De création Du 27 au 31 mars

© Jalhil Teïbi

Sortie de résidence ouverte au public
Jeudi 30 mars au Bistrot Le 40 de Valréas
19h – Lecture
20h – Un verre de vin offert par le CDDV et Le Bistrot Le 40 proposera à la vente des planches apéro.
Réservation auprès du Bistrot Le 40
au
04 90 37 02 38 ou au 06 81 61 10 30

La Compagnie Création Ephémère est une compagnie de théâtre professionnelle créée en 1986 et gérée par l’association ACT 12 dont le but est : « de favoriser la création artistique liée au domaine du spectacle vivant à travers les actions artistiques menées par la Compagnie Création Ephémère et tout particulièrement celles du centre d’art dramatique (C.A.D.) pour comédiens différents ».
Philippe Flahaut sera en résidence de création avec le comédien Théo Kermel pour travailler sur la mise en scène du texte « Figure-s » de Filip Forgeau qui traite des figures shakespeariennes : Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear.

Ce qui m’intéresse dans la juxtaposition de ces quatre figures pour un même comédien, c’est la transformation : ou, comment un acteur passe d’une figure à l’autre, d’un monstre à l’autre ?
Ces monstres ayant des traits communs : celui de l’acteur qui les interprétera, leur donnera sa voix ; mais aussi celui des personnages de Shakespeare dont ils sont l’émanation. Shakespeare, c’est bien connu, accouche les monstres, accouche de l’histoire, de la grande Histoire qui elle-même enfante des monstres. Les points communs de ces figures : le pouvoir, la folie, l’amour…

Résidence de Création – « Béatrix » de la cie A Divinis

Résidence de création 2023

Cie a divinie - béatrix

Résidence de création 2023 à l'école Jean Giono de Bollène

La Compagnie A Divinis est créée en septembre 2016 par des jeunes comédiens fraîchement sortis du Conservatoire d’Avignon. À la manière de Jean Vilar, ils défendent avant tout un théâtre populaire. Si bien que le spectacle vivant est pour eux un lieu d’échange, accessible à tous dès lors qu’il est proposé à tous. C’est pourquoi dans leurs créations, ils questionnent avec fougue et détermination l’Histoire et la société contemporaine.

Repérée dans le cadre des goûters des créations organisés par le Cercle de Midi, le Centre Dramatique Des Villages a souhaité accompagner cette jeune Cie dans la création de son premier spectacle jeune public : BEATRIX.

Pendant une semaine, l’école primaire Jean Giono de Bollène accueillera la compagnie en résidence de création. Elle sera suivie par 4 classes de CM1 et CM2. Et chacune des classes pourra assister pendant 1 heure aux répétitions et échanger avec les artistes. 
Pour conclure la résidence, la compagnie présentera son travail aux élèves participants le vendredi 27 janvier à 15h30.

Béatrix est un conte philosophique qui évoque le périple d’une jeune fille en quête du bonheur à travers le monde. Cette création est pour la Cie l’opportunité d’entamer un cycle de recherche autour du jeune public et de son rapport aux grands thèmes de la philosophie.

 

Résidence de création – « Les vagues » – Théâtre de l’Entrouvert – Élise Vigneron

Résidence de création du 24 au 29 janvier 2022
En partenariat avec la Maison de la Tour

Distribution :
Mise en scène, scénographie : Elise Vigneron
4 interprètes (en cours)
Dramaturgie : Marion Stoufflet
Direction d’acteur (en cours)
Bande son et spacialisation :  Géraldine Foucault
Compositeur : Pascal Charrier
Régie générale et régisseur plateau : Samson Milcent
Création lumière (en cours)
Construction des marionnettes, collaboration plastique : Arnaud Louski-Pane

« Le temps est d’emblée l’être et tout être est temps » Précepte Japonais Dögen

Métaphore du temps, LA VAGUE est à la fois l’image du flux permanent et le symbole de l’impermanence.

Dans « Les vagues », Virginia Woolf esquisse les cheminements individuels de différents personnages pris à chaque étape de leur vie, en superposition aux variations atmosphériques d’un paysage marin décrit tout le long d’une même journée.

Ici, le temps traverse les humains et les paysages comme il est traversé par eux, unissant le microcosme et le macrocosme dans une même énergie faite de rythmes, de respirations, d’intensités et de basculements.

« Les vagues » sera une pièce-puzzle où le sens naîtra de la rencontre des différents matériaux : matière, corps, lumière, texte, voix, son s’articuleront pour créer une forme organique, un dessin dramaturgique à vivre à travers une expérience sensible.

Éprouver le TEMPS-EXISTENCE.
Explorer la MÉMOIRE MATÉRIELLE de notre corps.
Faire l’expérience d’appartenir à la MATIÈRE INFINIE DE NOTRE MONDE.

Atelier introduction à la manipulation de marionnette

Élise Vigneron souhaite inviter le public à faire l’expérience du mouvement et de la manipulation de marionnette. Par une approche corporelle et collaborative, elle propose d’explorer les possibilités de créer des marionnettes à partir de notre corps, des personnages hybrides entre animal et humain, puis de voir ensuite comment ces marionnettes prennent vie, se déplacent et se métamorphosent.

Cet atelier est à vivre en binôme entre un enfant dès 8 ans accompagné d’un de ses parents.

Dim. 30 janvier – 14h30 à 17h30 – La Salle – Valaurie
Merci de prévoir un goûter
Réservation au 06 74 49 21 63 – Tarif : gratuit

Centre Dramatique des Villages

Maison des associations - Espace Jean Duffard
43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas
T. 04 90 28 12 51

Association loi 1901
SIREN 852 585 801 - 9001Z Arts du spectacle vivant
Licences : Catégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036
Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035