Octobre – Résidence d’écriture – Compagnie Histoire de

Le jour du coquelicot

Résidence d’écriture à Valréas

Du 5 au 8 octobre 2020
+ Résidence de création du 2 au 8 mars 2021

Distribution :

De Sabrina Lambert

Co-Mise en scène : Nolwenn Le Doth et Sabrina Lambert
Accompagnement Artistique :
Charlot Lemoine (Vélo Théâtre)
Avec Sabrina Lambert et Soraya Boulicot et certainement un personnage masculin
Création Musique et Vidéo :
Fabien Cartalade
Création Lumière : José Lopez
Accompagnement Construction :
Sansom Milcent
Régie : Anaëlle Michel ou
Guillaume Rolland

plus

Rencontre avec des élèves
Pendant leur résidence d’écriture, les artistes de la compagnie rencontreront des élèves de niveau primaire de l’école de Visan pour échanger avec eux afin de nourrir l’écriture du spectacle lors d’un atelier philo. La thématique de l’atelier sera en lien avec le sujet du spectacle : la vision de l’amour d’un enfant et son ressenti sur l’expression de ses émotions.
Plus tard en mars 2021, lors de la résidence de création, les mêmes
élèves découvriront des extraits du spectacle en cours de création.

La compagnie Histoire de œuvre en direction du jeune public à travers des formes pluridisciplinaires mêlant danse, chant, théâtre d’objets et théâtre d’ombres. 

Ces disciplines se mêlent pour créer un langage qui est propre à la compagnie. 

Il y a le corps, la voix, la matière, le sensible, l’esthétique, le symbolique, avec une place centrale accordée à la fabrication plastique.

La compagnie Histoire de travaille à un théâtre juste et sensible, un espace de beauté, là où l’intime peut rejoindre l’universel. Créée par Fanny Farel et Sabrina Lambert en 2011, elles travaillent à la création de formes pluridisciplinaires qui défend un théâtre pour parents et enfants, poétique et teinté d’humour. 

Le spectacle

Dans ce nouveau projet, le fil de la création suivi est celui de l’apprentissage amoureux. Cet amour filial, fraternel, familial, terreau qu’il faut espérer fertile pour l’épanouissement de l’adulte que nous deviendrons. Pour aborder cette question essentielle du lien d’amour, les artistes souhaitent explorer plusieurs pistes : les secrets de familles et les rêves enfouis au fond des cœurs d’adultes, les relations intergénérationnelles entre enfants et grands-parents. 

Ce projet est au tout début de son processus de création. C’est pour une résidence d’écriture du texte de la pièce que nous accueillerons la compagnie début novembre 2020. La compagnie reviendra dans un second temps pour une résidence de plateau en mars 2021.

Octobre – Résidence de création – Compagnie TAC. Théâtre

hamlet requiem

Résidence de création à Valaurie

En partenariat avec la Maison de la Tour.
Du 26 au 31 octobre 2020

Durée : 50 minutes

Distribution :

Production TAC.Théâtre

D’après Hamlet de William Shakespeare
Adaptation, traduction, mise en scène :
Cyril Cotinaut

Assisté de : Emmanuel Pestre
Construction du décor : Ateliers du Théâtre National de Nice-CDN Nice Côte d’Azur
Avec : Thomas rousselot, David Scattolin
(en alternance avec Stephen Tordo),

Rachel Verdonck et Cyrielle Voguet

© Cyril Cotinaut

Coproduction
Théâtre National de Nice – CDN de Nice Côte d’Azur, La Garance – Scène Nationale de Cavaillon, Centre Dramatique des Villages du Vaucluse

Aide à la création
DRAC PACA / SPEDIDAM (en cours) / Région Sud (en cours)

Soutiens
Dispositif La Fabrique Mimont – Cannes / La Bourse du Travail – Avignon /
Théâtre des Halles – Avignon

Cyril Cotinaut, metteur en scène, comédien et enseignant a créé le TAC Théâtre en 2007. Il mène ses créations en s’appuyant sur la méthodologie dite de l’étude (ou de l’Analyse-Action par le biais de l’improvisation ; pratiquée en Russie) qui privilégie le processus artistique et créateur de l’acteur par une forte prise en compte de son individualité et de son expérience au service de la création artistique. 

En 2018, Irina Brook, directrice du Théâtre National de Nice, a passé commande à Cyril Cotinaut, alors artiste accompagné du Théâtre National de Nice, d’un Hamlet pour le festival SHAKE NICE ! . Vous découvrirez une étape de travail de cette création qui verra le jour quelques semaines après la venue de la compagnie en résidence au sein du Centre Dramatique des Villages.

Le spectacle
Autour d’une grande table de banquet (pour des noces ? des funérailles ? C’est vrai que les deux ont suivi de près… ) face à un grand miroir qui reflète la scène et la salle, quatre acteurs – deux hommes, deux femmes – reconstruisent en public l’histoire du Prince du Danemark. Dans leur désir de comprendre ce qui a animé Hamlet, ils questionnent et incarnent sa figure. In-Carne, dans la chair. Dans leur chair et par leur voix, ils donnent (un) corps à Hamlet et composent son Requiem.

plus

Atelier organisé avec des comédiens amateurs
pendant la résidence de création. 

Rencontre
avec le public
ANNULÉE

La résidence se conclura par une sortie de résidence gratuite et accessible à tous le
vendredi 30 octobre à 19h
à La Salle de Valaurie.

Photos

© Cyril Cotinaut

Lectures Chantées – Ronan Mancec en résidence de création

VENDREDI 07 FÉVRIER - 19H

SALLE DES FÊTES DE BUISSON
La Mairie de Buisson organisera après la lecture un apéritif.

SAMEDI 08 FÉVRIER - 19H

CAVE LES COTEAUX DU RHÔNE – SÉRIGNAN-DU-COMTAT
57 chemin Derrière le Parc
L’association Les Djembés du Comtat organisera après la lecture un apéritif dînatoire accompagné d’une dégustation de vin proposé par la Cave Les Coteaux du Rhône.
Durée 40 minutes
 
Texte publié dans Nouvelles mythologies de la jeunesse, éditions Théâtrales Jeunesse (2017). 

Il chante dans l’ensemble Mze Shina (polyphonies de Géorgie).

Dans la mythologie grecque, Tithon est un beau prince à qui les dieux octroient un vœu. Il demande la vie éternelle pour vivre auprès de celle dont il est tombé amoureux, une jeune fille immortelle qui fait se lever le soleil.
Il oublie de demander la jeunesse éternelle.
C’est une histoire d’amour, l’amour quand on est jeune, l’amour quand on est vieux. Est-ce que l’amour consiste à ne jamais se lâcher la main ?

Ronan Mancec sera en résidence d’écriture au Centre Dramatique des Villages. Résumé du projet d’écriture : Parmi ses toutes dernières manifestations sur la Terre, la Vierge Marie a choisi d’apparaître au Rwanda et de parler en kinyarwanda. La Mère de Dieu avait pourtant, dans cette circonstance comme dans les autres, la peau diaphane, les cheveux blonds et les yeux bleus. À partir de cette apparition mariale, ses anomalies, ses ambigüités et ses fulgurances, je travaillerai sur une pièce de théâtre qui vient interroger nos appartenances et nos croyances.

 
Ronan Mancec interviendra dans le Collège Arausio d’Orange pour des ateliers d’écriture sur la thématique de l’homosexualité, de l’homophobie et des liens familiaux en lien avec sa dernière production littéraire, « Le Gardien de mon frère ». Il fera également des ateliers au collège St Gabriel à Valréas.

RONAN MANCEC

Ronan Mancec est auteur et traducteur de théâtre, publié aux éditions Théâtrales : Azote et fertilisants, Je viens je suis venu (Journées de Lyon des auteurs de théâtre)…

Résidence de la compagnie du Désordre de Filip Forgeau

Philippe Forgeau viendra en résidence de création pour son spectacle «Le Travail c’est la santé» à Valaurie du 20 au 29 nov.

Il jouera le 30 novembre en sortie de résidence pour le tout public.

Note d’intention :

En cette période où la précarité fait rage et où bon nombre de gouvernants, ici ou là, se penchent sur la 16 refonte du monde du travail, « Le travail, c’est la santé ! » résonne comme une farce sur ce drôle de monde devenu impitoyable…

C’est avant tout une comédie. Une comédie tragique peut-être, où l’on rit parfois jaune tant le sujet est d’actualité…

Une création satyrique, entre réalité et fiction, qui pose clairement la question : Peuton réellement s’intégrer et s’épanouir aujourd’hui dans le monde du travail ? Peut-on même y survivre ?

REPRÉSENTATION TOUT PUBLIC

LE TRAVAIL C’EST LA SANTÉ

Cie du Désordre

Sam. 30 novembre 2019

Valaurie
Salle des fêtes

REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES

La petite fille hamster qui rêvait d’être une girafe

Période de représentations du 07 au 18 octobre 2019

Lieux de représentations : Sérignan-du-Comtat, Mornas, Cairanne, Roaix, Bollène, Montségur-sur-Lauzon, Villedieu.

AGE APPROPRIÉ : CE1>6ème

Mon ami le banc

Période de représentations du 12 au 14 novembre 2019

Lieu de représentation : Vaison-la-Romaine.

AGE APPROPRIÉ : CE2>4ème

REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES

  • Filip Forgeau animera des ateliers d’écriture en milieu scolaire du 8 au 26 nov.
  • Au Collège d’Arbaud de Vaison la Romaine et au Collège Vallis Aeria à Valréas.