Curieux, avides de palper, sentir, goûter, s’emplir les yeux et les oreilles de tout ce qui passe… au travers de multiples expérimentations, les tout-petits cherchent à comprendre le monde qui les entoure. L’art est un vecteur fondamental dans cette ouverture au monde.
À la suite d’une première initiative artistique au sein de deux crèches à l’automne 2020 est né le désir partagé par les équipes de toutes les crèches de La Communauté de communes Enclave des Papes Pays de Grignan d’une formation pour accompagner les personnels de crèche afin de développer leur capacité d’animation d’ateliers créatifs et artistiques.
Des temps de formation partagés et d’autres vécus au sein des crèches pendant plus de deux mois ont pour objectif de gagner en créativité, prendre conscience de sa propre richesse culturelle, de reprendre contact avec ses capacités sensorielles, son imaginaire… pour se questionner sur la place de l’art dans les crèches. Les artistes de la cie Minuscropik sont spécialisés dans cette démarche et proposent une formation conçue pour partager des pratiques, découvrir de nouvelles approches et de nouveaux rapports à l’enfant.
Ce temps invisible du grand public se conclut par des propositions artistiques accessibles à tous pour faire le lien entre personnels de crèches, artistes intervenants et bien sûr tous les enfants accompagnés de leurs parents !
Ce projet est soutenu par la CCEPPG, la CAF, la DRAC Sud PACA, Les Hivernales – CDCN
Commentaires récents