suivez-nous

Week-end très jeune public – Art et tout petit

Saison 3 - Printemps 2022

Week-end très jeune public
Art et tout petits

Curieux, avides de palper, sentir, goûter, s’emplir les yeux et les oreilles de tout ce qui passe… au travers de multiples expérimentations, les tout-petits cherchent à comprendre le monde qui les entoure. L’art est un vecteur fondamental dans cette ouverture au monde.

À la suite d’une première initiative artistique au sein de deux crèches à l’automne 2020 est né le désir partagé par les équipes de toutes les crèches de La Communauté de communes Enclave des Papes Pays de Grignan d’une formation pour accompagner les personnels de crèche afin de développer leur capacité d’animation d’ateliers créatifs et artistiques.

Des temps de formation partagés et d’autres vécus au sein des crèches pendant plus de deux mois ont pour objectif de gagner en créativité, prendre conscience de sa propre richesse culturelle, de reprendre contact avec ses capacités sensorielles, son imaginaire… pour se questionner sur la place de l’art dans les crèches. Les artistes de la cie Minuscropik sont spécialisés dans cette démarche et proposent une formation conçue pour partager des pratiques, découvrir de nouvelles approches et de nouveaux rapports à l’enfant.

Ce temps invisible du grand public se conclut par des propositions artistiques accessibles à tous pour faire le lien entre personnels de crèches, artistes intervenants et bien sûr tous les enfants accompagnés de leurs parents !

Ce projet est soutenu par la CCEPPG, la CAF, la DRAC Sud PACA, Les Hivernales – CDCN

Petit d’homme

Sam. 14 mai 2022
2 séances – 9h30 et 10h45

Salle Gavroche- Valréas
43 cour Victor Hugo

Réservation uniquement par téléphone au 06 74 49 21 63

Exposition interactive
Pour les tout-petits de 12 mois à 3 ans

Durée : 45 minutes

Tarifs :
5€ par enfant
Gratuit pour les enfants inscrits dans les établissements petite enfance de la Communauté de communes Enclave des Papes Pays de Grignan.

Distribution :
Noelle Dehousse, Valerie Seyvet et Yoyo Ich

Voir, toucher, sentir, écouter, manipuler…
et pouvoir recommencer autant de fois qu’on le veut !

« Petit d’homme » propose un parcours autonome qui s’articule autour de 7 univers inspiré des thèmes de l’animalité, de la sensorialité et du territoire.

Ce moment privilégié favorise la relation entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne. Vivre ensemble des sensations, des émotions, des aventures… dans des univers multiples et variés (le pré et les grenouilles, la cabane à plume…).

Photos

Pompon

Compagnie Minuscropik

Dim. 15 mai 2022
2 séances
Représentation de 9h30 : dédiée aux 3 mois > 18 mois
Représentation de 11h : dédiée aux 18 mois > 3-4 ans

Salle des fêtes – Grillon

Réservation uniquement par téléphone au 06 74 49 21 63

Petites formes chorégraphiques et musicales
Ateliers créatifs mouvements, musique et manipulations d’objets
De 3 mois à 4 ans et les adultes qui les accompagnent

Durée : 45 minutes

Tarifs :
5€ par personne
Gratuit pour les enfants inscrits dans les établissements petite enfance de la Communauté de communes Enclave des Papes Pays de Grignan.

Distribution :
Interprétation : Valérie Seyvet, Noëlle Dehousse
Musique Live : Gwenaëlle Chouquet

Presse

« Pompon » est une création poétique qui raconte la nature, les saisons, le monde du vivant. Des pompons de couleurs, de la danse contemporaine avec Noëlle Dehousse, Véronique Marco ou Milton Paulo, de la guitare classique et du trombone à coulisse avec Mariane Otte, favorisent l’éveil sensoriel, moteur, symbolique et relationnel des tout-petits et des adultes qui les accompagnent. gazette-locale.fr

Photos

POMPON nous raconte la nature, les saisons, le monde du vivant. Des pompons de couleurs, de la danse, contemporaine, de la guitare classique et du trombone à coulisse. Une danseuse, un danseur, une musicienne et des pompons se partagent les rôles, ils proposent des tableaux vivants (spectacle), des instants ludiques (ateliers participatifs), qui favorisent l’éveil sensoriel des tout-petits.

Compagnie professionnelle implantée en milieu rural dans le Haut Vaucluse, spécialisée dans l’Art et le tout-petit, Minuscropik crée des petites formes chorégraphiques et musicales suivies d’ateliers d’éveil créatifs, ludiques et pédagogiques – danse, musique et art plastique – en direction des enfants de 3 mois à 3 ans et des adultes qui les accompagnent.
Les propositions artistiques de Minuscropik favorise la qualité de la relation enfants – parents et celle du lien avec les professionnels de la petite enfance.
Minuscropik propose également des formations autour de l’art et du tout-petit pour les professionnels de la petite enfance.

Noëlle Dehousse
Danseuse et chorégraphe, elle crée et interprète des spectacles pour les tout-petits depuis 25 ans. Pestacle, Les Petits riens, Ô, Loupiote, Air, Le Bal des bébés… Elle enseigne la méthode d’éducation F. M. Alexander, elle anime des sessions d’éveil au mouvement créatif pour les tout-petits auprès des professionnels de la petite enfance.

Partager

Centre Dramatique des Villages

Maison des associations - Espace Jean Duffard
43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas
T. 04 90 28 12 51

Association loi 1901
SIREN 852 585 801 - 9001Z Arts du spectacle vivant
Licences : Catégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036
Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035