Saison 3 - Printemps 2022
Virginia à la bibliothèque
D’après Un lieu à soi de Virginia Woolf – Cie ERd’O – Édith Amsellem
vaison-la-Romaine
Sam. 02
avril

Réservation par téléphone au 06 74 49 21 63 ou
Théâtre
Tout public dès 14 ans
Durée : 50 minutes
Tarifs :
Tarif plein: 15€
Tarif préférentiel : 12€
Distribution :
d’après « Un lieu à soi » de Virginia Woolf
Traduction de l’anglais par Marie Darrieussecq
Adaptation : Edith Amsellem et Anne Naudon
Mise en scène : Edith Amsellem
Avec Anne Naudon
Création sonore et scénographie : Francis Ruggirello
Costume : Aude Amédéo
Coiffure et maquillage : Geoffrey Coppini
Reliure : Myriam Plainemaison
Micromécanique : Olivier Achez
Régie générale : William Burdet
© Vincent Beaume
Production ERd’O
Coproductions LE ZEF – scène nationale de Marseille,
La Criée – Théâtre national de Marseille, Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (Marseille), Le Théâtre de Châtillon, Festival Scènes de Rue à Mulhouse, Le Dôme théâtre à Albertville, La Passerelle scène nationale de Gap, Carré- Colonnes scène nationale de St Médard en Jalles
Avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille, du Département des Bouches-du-Rhône.
Un vibrant hommage aux femmes et à la création.
« Une chambre à soi » de Virginia Woolf sommeillait sur les étagères du salon d’Edith Amsellem lorsque la nouvelle traduction de l’écrivaine Marie Darrieussecq lui a redonné toute son actualité. Son étude minutieuse de la place des femmes dans l’histoire de la littérature s’inscrit très justement dans le contexte féministe actuel.
Faisant sienne la vie de l’auteure britannique jusqu’à sa descente dans les gouffres de la folie, Édith Amsellem, la fait revenir de l’au-delà pour tenir une conférence dans une bibliothèque. Virginia Woolf déambule ainsi au milieu des esprits qui sommeillent dans les livres, bousculant le quotidien du lieu et provoquant d’insolites rencontres…
Compagnons de la première heure de la compagnie ERd’O, la comédienne Anne Naudon et le musicien scénographe Francis Ruggirello, orchestrent non sans humour et avec une belle fantaisie, la rencontre forte entre ce texte puissant et un lieu à nul autre pareil, de connaissance et d’émotions : la bibliothèque.
En tournée avec le Réseau RIR Karwan.
Presse
La comédienne Anne Naudon nous offre une traversée intimiste et mouvementée des rapports entre femme et fiction au cours de l’Histoire. Rieuse et bondissante, elle excelle à porter le rythme échevelé du flux de conscience de l’auteure anglaise, son humour et sa détermination à faire littérature d’une souffrance liée à sa condition de femme et à la menace de la folie. Le cri de la louve Woolf résonne parmi nous. La Terrasse
Photos
Commentaires récents