La patate est révolutionnaire et il est temps de le dire aux enfants !
Elle est plus qu’une simple chips, frite ou ingrédient principal de la purée, elle nous dit l’histoire de l’Homme, des hommes. De sa naissance sur les rives du lac Titicaca, où elle fut élevée au rang de déesse nourricière à son rejet brutal lors de son arrivée sur le continent européen où elle fut accusée de tous les maux. C’était « la plante du diable ! » Pourtant ce sont des ecclésiastiques qui la cultivèrent en premier… Elle nous raconte donc tout aussi bien nos peurs de l’inconnu et nos croyances absurdes que notre faculté à foncer dès que l’on pressent l’appât du gain. Elle nous raconte comment nous faisons société et surtout, en flocons, en chips, en mousse, en pâte, elle nous raconte notre monde contemporain avec ses impasses et ses enjeux écologiques.
La pomme de terre est notre miroir. Raconter son histoire c’est dire notre cupidité, notre vanité mais aussi notre intelligence, nos espoirs.
C’est mettre en jeu nos errements les plus tragiques et nos réussites les plus fabuleuses…Dis-moi comment tu traites la pomme de terre et je te dirai qui tu es ! On pourrait parler pendant des heures de l’importance culturelle de la patate mais il ne s’agit pas de faire une conférence ou un cours magistral sur la patate mais bien un spectacle. L’idée est d’utiliser l’événement théâtral comme un joyeux espace de jeu et de curiosité. Et par le rire, la peur, la tendresse, l’empathie amener les enfants à se questionner sur la vie de leurs ancêtres et la leur à travers celle de la patate.
Commentaires récents