suivez-nous

RÉSIDENCE | LE LIVRE MUET | Compagnie de l’Enelle

Le livre muet

Résidence de création à Bollène – En partenariat avec la ville de Bollène

Du 1er au 6 février 2022

Distribution :

Auteur et conteur : Lamine Diagne
Mise en scène : Valérie Puech
Création sonore et vidéo : Eric Massua
Création lumière : Guillaume Suzenet
Compositions electro : Matthieu Di Stefano Zé Matéo (Chines Man records)
Chorégraphe : Aurélien Desclozeaux
© Clémentine Crochet

La première du spectacle se jouera en scolaire le jeudi 3 mars 2022
à La Cigalière de Bollène.

Les créations de l’Enelle trouvent sur les plateaux de Théâtre une dimension plastique et visuelle qui signe l’univers de la compagnie. Lamine Diagne cherche une alchimie entre musique, texte, images et mouvement.

Le livre muet est un conte, un récit, une genèse pour revenir à l’origine de soi. Il s’agit de dénouer le fil des histoires qui nous constituent. Le livre muet c’est ce corps reçu en héritage avec son lot de secrets.

Seul en scène, le conteur entreprend une plongée dans sa propre histoire. De ses souvenirs posés les uns à côté des autres se dégagent une nouvelle logique des événements mêlant deux histoires. D’abord celle de ses ancêtres, deux lignées, deux peuples différents d’Afrique et d’Occident. Et puis l’histoire de son enfance, celle d’un enfant qui se construit au milieu d’une forêt de tours aux ombres immenses. Un enfant qui devenu grand rencontre le pays de ses ancêtres, après des années de fantasmes et de promesses, des années où il portait son Afrique imaginaire en lui.

Les histoires se font écho, elles se conjuguent au présent et on voit apparaître en filigrane la construction intime du personnage.

Atelier d’écriture avec les scolaires
Lamine Diagne animera plusieurs ateliers avec des collégiens de Bollène sur le thème « héros de ma propre histoire » dans le cadre du dispositif « Tous à la Page » du Conseil départemental de Vaucluse.
Il proposera des rondes de paroles avec les élèves comme un moyen efficace pour faire naître le geste d’écriture : se raconter en toute simplicité, passer des souvenirs à la fiction, rêver ensemble un avenir comblé, se donner des personnages et les faire évoluer dans le cadre d’une histoire.
Pendant ces temps d’échanges beaucoup de matière est livrée par le groupe et chacun peut ensuite selon les consignes et les thématiques choisies trouver ses propres mots dans l’intimité de la page blanche.

Partager

Centre Dramatique des Villages

Maison des associations - Espace Jean Duffard
43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas
T. 04 90 28 12 51

Association loi 1901
SIREN 852 585 801 - 9001Z Arts du spectacle vivant
Licences : Catégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036
Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035