Résidence – Flemme

Soutien à la création 23-24

Flemme

Compagnie Institout

Crochet

Théâtre

Résidence d’auteur
en mars 2024

Bollène

Benoit Peillon crée en 2013 la compagnie Institout avec laquelle il devient artiste associé à Anis Gras à Arcueil. Il collabore en tant qu’assistant à la mise en scène d’Anne Courel depuis 2014. Benoit Peillon est à la recherche d’un théâtre qui questionne le réel en abordant des enjeux et thématiques fortes qui animent notre société. Son travail de recherche et de création se consacre à la jeunesse et à l’adolescence, aux écritures contemporaines, et au travail de territoire.

Résumé de la création : Entre ateliers d’écriture, de jeu ou encore de construction de cabanes, mon travail de ces dernières années m’a amené à côtoyer de nombreux adolescents, jusque dans mon processus de création dans lequel je tente de les impliquer pleinement, dès la genèse. Je me retrouve parfois déconcerté, décontenancé et sans réponse – face à leur refus d’agir qu’ils expriment avec un aplomb imperturbable : “J’ai la Flemme” Que dire ? Que faire face à cela ? Ils ont l’air si sûrs d’eux. De là est née d’abord une curiosité, puis un véritable désir de m’intéresser, de comprendre, de faire honneur à leur flemme et de la politiser. En créant ce spectacle avec et pour des adolescents, je désire me consacrer avec énergie et enthousiasme à la flemme, en la considérant comme un acte de désobéissance. Benoit Peillon, metteur en scène.

Flemme fera l’objet d’un travail d’écriture, de mise en scène théâtrale auprès des scolaires.

Le projet Flemme sera un projet inscrit dans le cadre d’une résidence d’auteur accueillie par le Centre Dramatique Des Villages, et le travail se poursuivra ensuite par une résidence de création accueillie par la Cascade (Pôle National Cirque – Bourg St Andéol) en juin 2024, amenant les deux structures culturelles à collaborer de manière conjointe autour de ce projet et favorisant la mobilité des élèves sur les deux territoires.

Mise en scène : Benoit Peillon ◆ Scénographie : Priscille Du Manoir, Alexandre Bazan, Zelie Canouet ◆ Création Lumière : Alexandre Bazan ◆ Création Son : Clément Sandrin ◆ Création Costumes : Marie-Pierre Morel-Lab ◆ Jeu : Noémie Rimbert, Distribution en cours ◆ Cirque : Maxime Reydel, Marisol Lucht ◆ Musicien : Joseph Le Nair ◆ Régie générale : Justine Nahon ◆ Production : Helia Ronat-Mallié  

Production : Espace 600- Scènes conventionnées Arts, Enfance, Jeunesse (Grenoble)
Vellein, Scènes de la CAPI (38)
Minoterie-Dijon
Scène Nationale de Bourg en Bresse (01)
La Cascade-Pôle National des Arts du Cirque
Rencontres Théâtres Ados de Laval (QUEBEC)
Le Centre International de recherche et de création pour l’enfance et la jeunesse (CUBE) à MONTREAL
Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse – Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » (84)
Travail et Culture (38)
Théâtre de Cusset (63)

En partenariat

Parcours EAC

Travail d’écriture théâtrale et de pratique circassienne en lien avec l’autrice et le metteur en scène

Partager

Centre Dramatique des Villages

Maison des associations - Espace Jean Duffard
43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas
T. 04 90 28 12 51

Association loi 1901
SIREN 852 585 801 - 9001Z Arts du spectacle vivant
Licences : Catégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036
Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035