Octobre – Résidence d’écriture – Compagnie Histoire de

Le jour du coquelicot

Résidence d’écriture à Valréas

Du 5 au 8 octobre 2020
+ Résidence de création du 2 au 8 mars 2021

Distribution :

De Sabrina Lambert

Co-Mise en scène : Nolwenn Le Doth et Sabrina Lambert
Accompagnement Artistique :
Charlot Lemoine (Vélo Théâtre)
Avec Sabrina Lambert et Soraya Boulicot et certainement un personnage masculin
Création Musique et Vidéo :
Fabien Cartalade
Création Lumière : José Lopez
Accompagnement Construction :
Sansom Milcent
Régie : Anaëlle Michel ou
Guillaume Rolland

plus

Rencontre avec des élèves
Pendant leur résidence d’écriture, les artistes de la compagnie rencontreront des élèves de niveau primaire de l’école de Visan pour échanger avec eux afin de nourrir l’écriture du spectacle lors d’un atelier philo. La thématique de l’atelier sera en lien avec le sujet du spectacle : la vision de l’amour d’un enfant et son ressenti sur l’expression de ses émotions.
Plus tard en mars 2021, lors de la résidence de création, les mêmes
élèves découvriront des extraits du spectacle en cours de création.

La compagnie Histoire de œuvre en direction du jeune public à travers des formes pluridisciplinaires mêlant danse, chant, théâtre d’objets et théâtre d’ombres. 

Ces disciplines se mêlent pour créer un langage qui est propre à la compagnie. 

Il y a le corps, la voix, la matière, le sensible, l’esthétique, le symbolique, avec une place centrale accordée à la fabrication plastique.

La compagnie Histoire de travaille à un théâtre juste et sensible, un espace de beauté, là où l’intime peut rejoindre l’universel. Créée par Fanny Farel et Sabrina Lambert en 2011, elles travaillent à la création de formes pluridisciplinaires qui défend un théâtre pour parents et enfants, poétique et teinté d’humour. 

Le spectacle

Dans ce nouveau projet, le fil de la création suivi est celui de l’apprentissage amoureux. Cet amour filial, fraternel, familial, terreau qu’il faut espérer fertile pour l’épanouissement de l’adulte que nous deviendrons. Pour aborder cette question essentielle du lien d’amour, les artistes souhaitent explorer plusieurs pistes : les secrets de familles et les rêves enfouis au fond des cœurs d’adultes, les relations intergénérationnelles entre enfants et grands-parents. 

Ce projet est au tout début de son processus de création. C’est pour une résidence d’écriture du texte de la pièce que nous accueillerons la compagnie début novembre 2020. La compagnie reviendra dans un second temps pour une résidence de plateau en mars 2021.

Partager