RÉSIDENCE DE CRÉATION | « LA DEVISE » | CDDV PROD

La devise

De François Bégaudeau – CDDV Prod – Mise en scène Elsa Kmiec

Résidence de création dans les établissements scolaires de Nyons – Orange – Pierrelatte

28 février au 4 mars – Collège Arausio Orange
7 au 11 mars – Collège Barjavel Nyons
28 mars au 1er avril – Collège lis isclo d’or Pierrelatte

Mis en scène par Elsa Kmiec 

Avec Marie Astier et Julien Perrier

François Bégaudeau est né en 1971. Enseignant en disponibilité, il est collaborateur régulier de diverses revues : Inculte, Les Cahiers du cinéma, Transfuge et chroniqueur à La matinale de Canal. Il a co-écrit le scénario d’Entre les murs avec Laurent Cantet, film inspiré de son propre roman Entre les murs. Le film a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes 2008. Il est l’auteur de quatre romans aux Editions Verticales : Jouer juste (2003, Folio en octobre), Dans la diagonale (2005), Entre les murs (2006; Prix France Culture-Télérama ; Folio 2007) et Fin de l’histoire (2007) ; de deux fictions biographiques aux Editions Naïve : Un Démocrate, Mick Jagger 1960-1969 (2005) et du collectif Une chic fille (2008); d’un essai (avec Arno Bertina et Oliver Rohe) aux Editions Gallimard : Une année en France (2007). Il a co-dirigé l’édition de Le Sport par les gestes (Calmann-Lévy, 2007). Il a publié un Anti-manuel de littérature (Bréal) en octobre 2008.

En 2019, il publie Histoire de ta bêtise aux éditions Fayard, dans lequel il décrypte la « bourgeoisie cool », classe dominante, qui, selon lui, se revendique progressiste mais qui défend surtout l’ordre établi.

« La Devise », créée dans le contexte post attentats, prend une dimension nouvelle avec la crise sanitaire que nous sommes en train de traverser. Le mot “liberté” est à nouveau au centre de notre actualité, tantôt scandé, porté en étendard, approprié, revisité ou questionné, chacun lui donne le sens des valeurs qui lui sont propres. Ainsi l’axe fondamental qui porte ce projet de création est : l’art de la dispute, ou comment enrichir sa propre réflexion par la multiplicité des points de vue. Nous vivons dans une époque où opinions et connaissances s’échangent avidement et à une rapidité folle sur les réseaux sociaux. Malheureusement les algorithmes peuvent réduire notre vision du monde avec leur bulle de filtrage, et ainsi cloisonner avis et pensées par l’effet du “biais de confirmation”. Désormais, se confronter aux dissonances, se parler, échanger, s’écouter, rebondir, créer des espaces sains où les  pensées divergentes peuvent se rencontrer et débattre, apparaissent comme un enjeu fondamental pour le lien social et citoyen .

Le choix du Centre Dramatique des Villages s’est porté sur « La Devise », car nous avions envie de proposer aux établissements de niveau secondaire du territoire du Haut Vaucluse, une forme courte et tout-terrain, suivie d’un échange avec et entre les élèves.

La création se déroulera en plusieurs temps au sein de différents collèges et lycées (Nyons – Pierrelatte – Orange). De ce fait, deux classes par établissement pourront assister au travail en cours, permettant ainsi des échanges sur le fond et la forme de la pièce. Durant les mois précédant ces rencontres, les élèves bénéficieront également d’ateliers d’écritures, grâce au dispositif d’aide départemental “Tous à la page”.

La pièce pourra être jouée en tous lieux (classes, salles polyvalentes, bibliothèques, théâtres…). Le public sera toujours accueilli en bi-frontal, pour commencer la dispute, là, physiquement, par l’échange des regards, l’observation des réactions, et la création arbitraire de deux groupes de spectateurs. Cette disposition facilitera le débat qui sera proposé suite aux représentations.

Elsa Kmiec

REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES
Lundi 4 avril – Collège Lis Isclo d’Or de Pierrelatte
Mercredi 6 avril – Lycée Stéphane Hessel de Vaison-la-Romaine
Jeudi 7 avril – Collège Arausio d’Orange
Vendredi 8 avril – Cité scolaire Roumanille Barjavel de Nyons
Lundi 2 mai – Collège Paul Eluard de Bollène
Mardi 3 mai – Lycée professionnel Ferdinand Revoul de Valréas

Partager

Centre Dramatique des Villages

Maison des associations - Espace Jean Duffard
43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas
T. 04 90 28 12 51

Association loi 1901
SIREN 852 585 801 - 9001Z Arts du spectacle vivant
Licences : Catégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036
Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035