Prix Godot des Nuits de l’Enclave des Papes 2020

Avec le concours de la DRAC Livre et de la DRAC éducation artistique et de l’inspection d’académie, nous organisons le prix Godot des lycéens et des collégiens, destiné à récompenser une oeuvre théâtrale contemporaine. Cela consiste, pour une classe entière à lire un corpus d’oeuvres d’auteurs vivants (3 oeuvres choisies par le comité de lecture organisé par le Festival) dans le but de désigner le lauréat du Prix Godot des lycéens et collégiens.

Le prochain auteur lauréat sera accueilli en résidence dans le cadre du Festival pour une période de 3 mois en 2019-2020 et son texte sera lu pendant le Festival 2020. Ce prix est en partenariat avec les éditions Théâtrales et Espace 34 qui nous proposent des textes d’auteurs qui ne sont pas encore édités.

Pendant la période de lecture des textes dans les collèges et lycées, les artistes associés du Centre Dramatique des Villages et des comédiens professionnels viendront lire des extraits des 3 textes dans les classes.

La remise du prix en présence de l’auteur est prévue
les 17 mars au Théâtre de la Criée à Marseille
et le 20 mars 2020 à Valréas.

Avant la remise du prix, les classes qui auront choisi l’option « résidence », pourront travailler sur le texte du lauréat avec un artiste professionnel en immersion pendant 2 jours dans les classes, pour créer une mise en scène d’un extrait du texte lauréat et en faire la restitution devant toutes les classes participant au Prix Godot et en présence de l’auteur qui découvrira pour la 1ère fois son texte mis en scène.

Les élèves rencontrent l’auteur lauréat et le texte est édité pour la 1ère fois par les éditions théâtrales.

15 ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES 
Y PARTICIPENT ET ENVIRON 20 CLASSES.

ACTIONS PÉDAGOGIQUES AVEC LES SCOLAIRES
620 ÉLÈVES EN 2020

ENVIRON 3770 ÉLÈVES CONCERNÉS PAR CETTE OPÉRATION DEPUIS LA CRÉATION DU PRIX GODOT.

Le Comité de lecture du Prix Godot s’est réuni fin septembre à Valréas et a sélectionné 3 textes parmi 10 pour concourir au Prix Godot.

Ces 3 textes et leurs auteurs seront étudiés dans les classes participantes au Prix Godot.

Les 3 auteurs sélectionnés sont :

  • Guillaume Cayet pour le  texte  « Neuf mouvements pour une cavale » proposé par les éditions théâtrales.
  • Julie rossello Rochet pour le  texte   « La Sarrazine  » proposé par les éditions théâtrales.
  • Ronan Mancec pour le  texte  « Le gardien de mon frère » proposé par les éditions théâtrales.
 
Partager