Ven. 22 janvier 2021 – 14h30
Espace culturel – Vaison-la-Romaine
Place François Cevert
Théâtre
Jeune public à partir de 8 ans
Durée : 1h
Tarifs :
Tarif enfant : 6€ – Tarif adulte : 8€
Distribution :
Production Compagnie Périphérique
De José Pliya
Mise en scène : Pascal Antonini
Avec : Julie Berducq-Bousquet,
Claude-Bernard Perot, Eric Verdin
Bande son : œuvres diverses d’Igor Stravinsky
Accompagnement chorégraphique :
Mariangela Siani
Création lumière : Julien Barbazin
Création costumes : Anne Rabaron
Soutien à la création La Ferme de Bel Ébat
Théâtre de Guyancourt (78)
« Toute cette ivresse, tout ce sentiment de liberté n’est qu’un vaste complot, une conspiration, un immense piège dirigé par le grand prédateur, l’ennemi, l’adversaire, notre voisin, le loup. »
Monsieur est éleveur de chèvres. Tous les matins, il se rend compte qu’une nouvelle chèvre s’est échappée de sa ferme pour aller rejoindre le voisin, le Loup.
Lorsque la dernière bête du troupeau disparaît, Monsieur décide de se consacrer à une unique chèvre, Blanchette, qu’il va chercher dans des contrées lointaines. Monsieur est bien décidé à préserver sa dernière chèvre des griffes de son voisin. Mais c’est sans compter sur la curiosité, la peur de l’ennui et la soif de liberté de Blanchette…
L’auteur José Pliya
José Pliya, auteur béninois, offre une lecture très personnelle du conte d’Alphonse Daudet. Le metteur en scène, Pascal Antonini, traite ici le texte de façon ludique à travers un dispositif circulaire constituant à la fois l’enclos de Blanchette mais également les témoins et voisins du loup et de Monsieur. Ce dispositif immerge les spectateurs dans le lieu de la confrontation des 3 personnages et offre une proximité physique qui permet un échange ludique entre les comédiens et spectateurs.
Presse
José Pliya conçoit le conte comme une manière de faire passer un message fort aux enfants et jeunes adolescents. Dans son texte, il traite, de manière drôle et poétique, la question de la quête identitaire et du désir d’émancipation. Un spectacle à découvrir en famille ! www.nort-sur-erdre.fr
Commentaires récents