Masterclasse avec Stanislas Nordey
Animée par Michel Flandrin

© Jean-Louis Fernandez
Durée : 1h30

Michel Flandrin
Animateur/chroniqueur culture
à France Bleu Vaucluse.
Il y anime une émission quotidienne qui prend le pouls de la vitalité artistique Avignonnaise et du territoire Vauclusien. Il intervient également depuis de nombreuses années lors des rencontres organisées par le Festival d’Avignon dans lesquelles il a interviewé les plus grands noms du théâtre contemporain programmé au Festival.
Pourquoi inviter Stanislas Nordey ?
« Je veux mettre au cœur du projet un théâtre d’art exigeant et populaire, avec ses missions de création et de formation ; je veux mener de front l’excellence artistique et l’élargissement des publics. »
Cette phrase de Stanislas Nordey mise en exergue dans le projet du Théâtre National de Strasbourg résonne fortement et fait écho au projet porté depuis sa création par le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse.
Nommé en 2014 directeur du Théâtre National de Strasbourg (TNS) et de son école, c’est là qu’il va engager un important travail en collaboration avec de nombreux artistes à destination de publics habituellement éloignés du théâtre et dans le respect d’une parité artistique assumée. Sa politique volontariste en direction de ceux qui ne vont pas au théâtre vise celles et ceux qui n’ont pas les moyens économiques ou géographiques de s’y rendre ainsi que ceux qui sont confrontés à des obstacles culturels.
Comment donner envie à de nouveaux publics d’entrer dans un théâtre ? Comment casser les barrières symboliques qui éloignent une trop grande part de la population des propositions d’un théâtre ?
Ces questions et les réponses que tente d’apporter Stanislas Nordey se mêlent à un ensemble d’exigences (parité dans les équipes artistiques, accessibilité des métiers du spectacle à la diversité, que ce soit celle des couches sociales défavorisées et des « minorités visibles », soutient un théâtre de création…) qui font du projet du TNS un exemple unique, peut être une voie à suivre, au minimum une parole à entendre.
Cette masterclasse animée par Michel Flandrin permettra de revenir
sur le spectacle « Qui a tué mon père » découvert la veille au soir et sera l’occasion de réfléchir et d’échanger avec un grand nom du théâtre français contemporain.
Commentaires récents