suivez-nous

Mange tes ronces – Programmation scolaire 2021-2

Mange tes ronces !

Moquette Production

Lundi 14 mars 2022 – 10h et 14h30

Salle de la Garance – Sérignan-du-Comtat

Théâtre
CE1 > CM2

Durée : 50 minutes

Distribution :

Moquette Production

Idée, réalisation des ombres :
Théodora Ramaekers
Mise en scène : Manah Depauw
Interprétation : Muriel Bersy et Anaïs Moreau / Virginie Gardin
Musique et bruitages : Renaud Garnier-Fourniguet
/ Jean-Luc Millot
© Alexander Meeus

Prix de la ministre de l’enseignement fondamental (Belgique) 

Coproducteur Le Centre culturel du Brabant Wallon. Avec le soutien de La Roseraie, le Centre culturel de Schaerbeek, la Fabrique de Théâtre et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mamie Ronce vit avec Moquette, son basset « qui déteste les enfants ». Chaque matin, elle regarde son feuilleton « Une Rose sur le Mur » puis s’en va faucher le fond de son jardin.
Envoyé prendre un bol d’air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces.
Il entend ricaner… et se pique ! Le soir tombe. Mamie Ronce prépare une soupe… une soupe aux orties ! À l’ombre des ronces urticantes et épineuses, se nichent la peur et ses chimères. Où trouver du réconfort quand on a six ans et que Mamie file les chocottes ?

Les enjeux
« Mange tes Ronces ! » est un spectacle d’ombres accessible à tous qui aborde le thème de la peur chez un enfant loin de ses repères familiers. Émergeant des images animées et des dialogues, le récit passe également entre les lignes : musiques, bruitages, images et voix se renvoient la balle et provoquent, par décalage, le rire, l’indignation, la compassion…
Les spectateurs ont la possibilité, tout en suivant le récit proposé par les ombres, d’observer le processus : les manipulations des ombres sur les plans vitrés des 3 rétroprojecteurs ainsi que la création sonore du spectacle se font entièrement à vue.

Presse
« …Tout est merveilleux d’élégance, et les enfants ne s’y trompent pas. Ils n’ont jamais besoin de confirmer auprès de leurs parents ce qu’il se passe. La salle est simplement, joyeusement et magiquement à l’écoute. « Mange tes ronces ! » nous rappelle que le théâtre est un moment rare et privilégié » Par Louise Ferdinand (Festival d’Avignon CRITIQUES Marionnettes Spectacle pour enfants)
« Avec des moyens très ordinaires, une réalisation fabuleuse qui crée tout sous les yeux du public, métamorphose le bricolage en poésie visuelle et sonore. Un fort moment de rire et de poésie. » Michel Voiturier, RUE DU THEATRE

Vidéo

Photos

© Alexander Meeus

Partager

Centre Dramatique des Villages

Maison des associations - Espace Jean Duffard
43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas
T. 04 90 28 12 51

Association loi 1901
SIREN 852 585 801 - 9001Z Arts du spectacle vivant
Licences : Catégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036
Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035