suivez-nous

macompagnie associée au Centre Dramatique Des Villages pour la saison 2021-2022

macompagnie

Compagnie associée au Centre Dramatique Des Villages 

Saison 2021-2022

L’équipe : 
Jeanne Béziers
Metteuse en scène, autrice, comédienne, chanteuse.
Cédric Cartaut
Créateur son et vidéo, comédien, chanteur, compositeur.
Leïla Hamidaoui
Régisseuse Générale, créatrice lumière, chargée de production.

Jeanne Béziers Autrice, metteuse en scène, actrice, chanteuse et professeure de théâtre diplômée d’Etat. Formée au CDN de St-Etienne, elle expérimente une manière d’écrire rythmée et mordante. Elle écrit et met en scène neuf pièces avant de fonder macompagnie en 2011. Elle y crée dix spectacles joués en France, en Nouvelle-Calédonie, en Norvège. En 2020 elle écrit, dans le recueil « Les Gens qui Penchent », deux monologues mis en scène par Gilbert Barba. En 2021 elle met en scène la chanteuse Marion Rampal et est dirigée par Gerhard Willert dans « Les Règles du savoir-vivre » dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce. Elle travaille actuellement sur trois projets d’écriture habités par l’oralité, sur la mémoire ouvrière et paysanne de Valréas, avec le Relais des Possibles à Aix-en-Pce autour de Carmen  et à partir d’entretiens avec des enfants pour sa prochaine création, Riquet, « opéra miroir ».

Notre Centre Dramatique Des Villages, dirigé par des artistes, aime particulièrement la rencontre avec d’autres artistes, aime particulièrement accompagner ses pairs.
C’est à travers la différence des parcours et des projets de chacun que l’art se constitue. C’est en interrogeant la vision artistique des autres artistes que notre propre vision évolue et s’affirme. Un artiste devrait se réjouir en voyant une œuvre d’art qu’il est incapable lui-même d’accomplir. Nous sommes toujours stimulés par la montagne à gravir. 

Le Centre Dramatique Des Villages s’associe cette saison à macompagnie d’Aix-en-Provence. Au cours de la saison, Jeanne Béziers intervient sur différentes actions :

Le projet mémoire ouvrière et paysanne : à travers des interviews, des témoignages d’habitants de Valréas seront récoltés et transformés par Jeanne Béziers en écrits fictionnels. 

– Le Théâtre amateur du festival des Nuits de l’Enclave : Jeanne Béziers met en scène la troupe éphémère d’amateurs du Festival dans un beau texte de Michèle Laurence.

Macompagnie est une compagnie de théâtre musical. Ses acteurs sont à la fois chanteurs, musiciens, danseurs. Elle rassemble une équipe artistique (décors, costumes, lumières, son, vidéo) qui conjugue expérience et innovation, et avec laquelle elle travaille sur le langage, les langages. Le langage scénographique, numérique, lumineux, le langage du corps, celui du chant ou du cri, pour dire au-delà des mots, pour faire éprouver, pour que le théâtre ne soit pas qu’une affaire cérébrale, et qu’il soit aussi une expérience que l’on partage. Ainsi les créations de macompagnie explorent l’indisciplinarité, pour reprendre la formule d’Olivier Py, mélange joyeux d’indiscipline et de pluridisciplinarité.

Macompagnie trouve sa ligne esthétique dans une écriture (théâtrale et musicale) contemporaine, car elle aime les auteurs qui écrivent de leur vivant ! 

Elle défend un théâtre tout public ambitieux et festif. Populaire parce que citoyenne, macompagnie est ancrée dans la société et tend à prouver que le plaisir et la jubilation sont des facteurs d’émancipation.

Partager

Centre Dramatique des Villages

Maison des associations - Espace Jean Duffard
43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas
T. 04 90 28 12 51

Association loi 1901
SIREN 852 585 801 - 9001Z Arts du spectacle vivant
Licences : Catégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036
Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035