Programmation Tout Public 23-24
Le monologue de sud


lecture
théâtralisée
Dès 14 ans
Durée : 1h10
Jeudi 21 décembre
Bistrot Le 40
Valréas
–
Petite restauration
à partir de 19H30
Spectacle 21h30
–
Entrée libre
Réservation auprès
du Bistrot Le 40
04 90 37 02 38
06 81 61 10 30
C’est l’histoire d’un clown. Celui du Paradis, que Dieu envoie sur terre pour faire rire les hommes qui en ont bien besoin. Ce clown débarque à Marseille, au vallon des Auffes. Au cours de sa mission, il va croiser bon nombre de gens, notamment au Bar de la Marine, sur le Vieux Port : Marius et César. Là, nous assisterons à une scène jamais écrite par Pagnol, où Marius annonce à son père son départ prochain.
Un texte pour découvrir un auteur à l’écriture revigorante et incisive sur des thèmes liés aux cultures régionales : la langue, le départ / le retour et le rapport que nous entretenons à notre territoire.
Claude Guerre
Homme du Sud, Claude Guerre est un amoureux des mots qu’il fait chanter de sa langue chaleureuse. Au théâtre, à la radio, dans les livres, il est le partisan d’un engagement du corps et de la voix. C’est avec la compagnie avignonnaise d’André Benedetto que le jeune homme fait ses débuts au théâtre. Assistant à la mise en scène et comédien, il travaille sur les textes provençaux et voit les premiers jours du Off d’Avignon. Pour France-Culture, la Cartoucherie et la Mousson d’été, l’artiste écrit des fictions radiophoniques. Il collabore notamment avec André Velter pour écrire ‘Les Poétiques’. En 2002, il crée l’événement chez les libraires en publiant un recueil émouvant intitulé ‘Nasbinals’. Son goût pour l’expérimentation le conduit à constituer autour de lui une troupe de comédiens qu’il met au service des textes contemporains comme ceux de Fabrice Melquiot, Jacques Rebotier, Jean-Pierre Verheggen, Sophie Loizeau. Metteur en scène, il monte les oeuvres de David Lescot, Laurence Vielle, Georges Bataille, René Char ou encore Bernard Noël. Nommé directeur de la Maison de la poésie en 2006, Claude Guerre est un fervent défenseur des auteurs vivants.
© Clément Dujardin
Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse – Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » (84)
Commentaires récents