Dans de nombreuses cultures le lien aux ancêtres est une richesse pour le vivant. La pensée occidentale moderne induit l’idée d’un individu auto-généré, un pur produit de son époque émancipé de toute hérédité. Il y a pourtant une influence ancestrale à laquelle on s’intéresse peu.
Le livre muet est un conte, un récit, une genèse pour revenir à l’origine de soi. Il s’agit de dénouer le fil des histoires qui nous constituent. Le livre muet c’est ce corps reçu en héritage avec son lot de secrets.
Seul en scène, le conteur entreprend une plongée dans sa propre histoire. De ses souvenirs posés les uns à côté des autres se dégagent une nouvelle logique des événements mêlant deux histoires. D’abord celle de ses ancêtres, deux lignées, deux peuples différents d’Afrique et d’occident. Et puis l’histoire de son enfance, celle d’un enfant qui se construit au milieu d’une forêt de tours aux ombres immenses. Un enfant qui devenu grand rencontre le pays de ses ancêtres, après des années de fantasmes et de promesses, des années où il portait son Afrique imaginaire en lui.
Les histoires se font écho, elles se conjuguent au présent et on voit apparaître en filigrane la construction intime du personnage.
Commentaires récents