Programmation scolaire 23-24
Vendredi 2 février
Orange
Théâtre
Dès 15 ans – Lycée
Durée : 60 minutes
Dans Hors de moi, la vie avec une maladie n’est pas une vie amoindrie. La maladie est une forme de vie qui intensifie, amplifie et excite l’existence, qui oblige à se poser tout de suite les questions que nous nous posons tous un jour. Quelle place donner à une spécificité, à une « anormalité » dans son corps, dans son identité ?
Comment se (re)construire après une épreuve ? Comment transmettre cette expérience quand le langage est trop pauvre ? C’est ce que nous souhaitons manifester au plateau.
Montrer l’expérience intime de la maladie, c’est faire vibrer un corps prétendument « hors norme » ; c’est faire entendre la mélodie d’une vie brûlante, intense, urgente. Nourri des témoignages de résident.e.s en hôpital, le spectacle se veut accessible à tou.te.s (personnes « valides » et « en situation de handicap ») à travers le travail théâtral et chorégraphique, la création vidéo, la composition musicale. Malade ou non, cela importe finalement peu.
Note d’intention : La maladie, chacun.e peut s’y trouver confronté.e, directement ou indirectement. Elle révèle ce qu’il y a de plus profond dans l’existence, au fer rouge : les enjeux d’identité, de rapport au corps, de relation aux autres, le fait de donner la vie, de transmettre un héritage… Questionnements récurrents pour chacun.e. d’entre nous, questionnements urgents lorsque que l’on est malade. C’est une plongée dans l’essence même de l’existence que propose le spectacle. Qui pourrait ne pas se sentir concerné ?
Ecriture : Claire Marin
Dramaturgie : Marie Astier, Simon Gagnage
Interprétation : Marie Astier
Mise en scène et direction d’actrice : Simon Gagnage
Accompagnement chorégraphique : Marcos Arriola
Création lumière : Johanna Boyer-Dilolo
Composition musicale : Julien Roussel
Scénographie : Luciana Bertotto
Création vidéo : Romain Robert
Costumes : CZSC – Clémence Zrida & Simon Cohen
Commentaires récents