héroïne(s) 3 – être ou ne pas

Annulation

Héroïne(s) #3 – être ou ne pas

Compagnie Les PasseursTexte inédit de Sophie Lannefranque

Sam. 15 mai 2021 – 19h30

Maison Garcia – Villedieu
Route de Mirabel

Théâtre
Tout public à partir de 15 ans

Durée : 1h05

Tarifs et formules :
Tarif plein: 15€

Tarif préférentiel : 12€

Distribution :

Production de la compagnie Les Passeurs

Conception : Lucile Jourdan et Cie Les Passeurs
Mise en scène : Lucile Jourdan
Jeu et musique : Gentiane Pierre
Scénographie/visuel : Isabelle Fournier
Assistant mise en scène : Alain Fillit 
Création lumière-régie : Nicolas Thibault

© Isabelle Fournier

Coproduction : Théâtre Joliette (Scène conventionnée pour les écritures contemporaines) et Centre Dramatique des Village / Festival Des Nuits de l’Enclave.

Avec le soutien de : Chartreuse de Villeneuve les Avignon (CNES), Scène Nationale de Cavaillon-La Garance, L’Entre-Pont (Nice), L’Entrepôt-Avignon, Théâtre Berthelot- Ville de Montreuil.

Avec l’aide du Centre National du Livre, de la Région SUD Paca, la DRAC PACA, le Département des Hautes-Alpes, la Spedidam.

Un tête-à-tête entre une héroïne et son addiction… son travail.

Elle se raconte, avec fierté. Elle, le pur produit maison.

En vingt ans, elle a gravi tous les échelons. Elle, la jeune femme dynamique au sourire écrasant. Elle dit sa capacité à impliquer une équipe, mobiliser un être dans sa totalité.

Elle dit son plaisir à organiser des défis, pour faire levier par le rire : équipe déstressée – conflits dégoupillés – motivation gagnée ! Elle dit son infatigabilité. Pas de place pour le doute ou la fragilité. Elle dit son aptitude à révéler les talents cachés ou à les humilier pour conforter sa place et son pouvoir. Même son langage est devenu conquérant. Ce n’est pas du travail, c’est sa vie. Ce n’est plus un vecteur d’émancipation financière, c’est l’incarnation de sa volonté d’exister.

Mais l’injonction de la performance portée jusqu’à l’épuisement adoucie par le sentiment « d’être utile » ne tient pas éternellement face à la question abyssale du « qui suis-je ? ». Surtout quand pointe le remplacement par une plus neuve, plus vive, plus moderne…

La compagnie Les Passeurs a choisi d’explorer la question de nos addictions à travers différentes propositions artistiques. Nous vous présentons deux des trois volets d’un triptyque.

Sa metteure en scène, Lucile Jourdan, a fait le choix de confier l’écriture du triptyque à plusieurs auteur(e)s avec l’idée d’affronter par différents regards les questions que posent les comportements addictifs couramment présents dans notre société.  Des récits dont les histoires d’addictions sont peut être le reflet de déviances sociales collectives ?

Découvrez l’autre volet, « Héroïne(s) #1 – Lamento de Livia » vendredi 14 mai à Mollans-sur-Ouvèze

Presse

Photos

© Isabelle Fournier

Partager

Centre Dramatique des Villages

Maison des associations - Espace Jean Duffard
43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas
T. 04 90 28 12 51

Association loi 1901
SIREN 852 585 801 - 9001Z Arts du spectacle vivant
Licences : Catégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036
Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035