suivez-nous

Émulation avec Stanislas Nordey

Émulation avec stanislas nordey

Vendredi 29, Samedi 30 avril et Dimanche 1er mai 2022
TRAC de Beaumes-de-Venise
Salle Fracasse

En partenariat avec le TRAC de Beaumes-de-Venise le Centre Dramatique Des Villages remet en mouvement le projet « Émulation » en direction des troupes de théâtre amateur. Cette proposition permet d’offrir un moment d’échange entre artistes amateurs d’un même territoire et de travailler sous la direction bienveillante de Stanilas Nordey ; Cet événement permet aussi à des amateurs de se rencontrer autour d’une œuvre, de confronter leurs visions dramaturgiques et de la faire évoluer.

La collaboration que nous mettons en œuvre avec le Théâtre Rural d’Animation Culturelle (TRAC) de Beaumes de Venise est un des axes du développement du projet du Centre Dramatique Des Villages. Le théâtre est riche et important sur notre territoire et le TRAC porte depuis plus de 40 années l’emblème du théâtre amateur sur notre région mais aussi au-delà de nos frontières. Le travail que ces bénévoles développent depuis toutes ces années constitue une richesse culturelle et artistique propre à notre département. C’est une des seules associations à avoir construit un théâtre aujourd’hui en ordre de marche. Le Centre Dramatique Des Villages se doit d’épauler et de défendre le travail fait, c’est donc tout naturellement mais aussi dans une vision de formation que nous avons proposé de nous associer à eux pour remettre en route le projet « émulation ». Notre réseau de partenaires nous permet aussi de pouvoir proposer des artistes œuvrant dans la philosophie de l’éducation populaire et de la décentralisation théâtrale. A l’image de la programmation qui mêle des artistes connus à des compagnies départementales ou régionales émergentes, le partenariat avec le théâtre amateur invite des metteurs en scène de renom (comme Stanilas Nordey) et des artistes intervenants professionnels locaux qui travaillent 

à l’année avec des groupes.

Mise en œuvre :

Les mois précédant la venue du metteur en scène, les groupes d’amateurs auront travaillé sur le même extrait de texte : « Willy Protagoras enfermé dans les toilettes » de Wajdi Mouawad.

Les présentations se dérouleront le vendredi 29 au soir. Chaque groupe présentera pendant 10 à 15 minutes, sa version devant les autres groupes. Le but étant de confronter les différentes visions dramaturgiques de leur extrait. Le lendemain, le metteur en scène fera des retours globaux sur ce qu’il a vu, puis proposera une séquence de rejeu par groupe sans dénaturer le contenu de la mise en scène, ni des interprétations.

Stanilas Nordey

Directeur du Théâtre National de Strasbourg et de son École depuis septembre 2014, Stanislas Nordey y engage un important travail en collaboration avec une vingtaine d’artistes associés – auteurs, acteurs et metteurs en scène – à destination de publics habituellement éloignés du théâtre et dans le respect d’une parité artistique assumée. L’intérêt qu’il a toujours porté pour les écritures contemporaines se retrouve dans le projet qu’il a conçu pour le TNS.

Metteur en scène de théâtre et d’opéra, acteur, Stanislas Nordey est un homme partisan du travail en troupe. Avec sa compagnie, il est artiste associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis de 1991 à 1995, avant de rejoindre, toujours avec sa troupe de douze comédiens, le Théâtre Nanterre-Amandiers, à la demande de Jean-Pierre Vincent qui l’associe à la direction artistique. De 1998 à 2001, il dirige avec Valérie Lang le Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis. 

Partager

Centre Dramatique des Villages

Maison des associations - Espace Jean Duffard
43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas
T. 04 90 28 12 51

Association loi 1901
SIREN 852 585 801 - 9001Z Arts du spectacle vivant
Licences : Catégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036
Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035