suivez-nous

ÉCRITURE CROISÉE

Écriture croisée

Appel à projet

Résidence d’écriture à Valréas

Du 15 au 26 novembre 2021

C’est avec une joie extrême que nous réunissons pour la deuxième fois quatre auteurs en résidence. Là, en l’occurence, ce seront quatre jeunes autrices de moins de 30 ans !
Vous nous direz, l’âge ne fait rien à l’affaire et nous en sommes d’accord, car c’est avant tout le talent qui, ici, nous interesse.

Mélissa Bertrand, Isabelle Gaspar, Hélène Jacquel, Irène Legouix seront en résidence partagée pour écrire, chacune, plusieurs textes courts de 8 à 10 minutes. Nous connaissons la difficulté d’écrire des textes forts, puissants, qui questionnent le monde, en si peu de caractères. Mais la résidence partagée est un bon moyen pour mettre en commun une réfexion, sur le monde et les êtres qui le composent, et pour expérimenter « l’individuation dans le collectif » ce qui nous semble être une urgence.

+

Rencontre avec le public :
À cette occasion, vous pourrez rencontrer les 4 autrices qui feront une lecture de leur texte. 

Jeu. 25 novembre 2021 – 19h00
Salle Gavroche – Valréas

Durée :
Environ 1h

Tarif :
Merci de confirmer votre présence par téléphone
au 06 74 49 21 63

Mélissa Bertrand

Mélissa Bertrand est autrice et metteuse en scène pour la Compagnie de l’Archée. Elle crée des spectacles dont l’aspect visuel (marionnette, objet, projection) prolongent son écriture pour restituer l’univers intérieur et poétique des personnages. Son dernier texte, Intérieurs, est lauréat du festival d’écriture dramatique « Mange ta grenouille », il est traduit en tchèque et joué à Prague en 2020. Mélissa est également doctorante en théâtre à la Sorbonne Nouvelle et enseigne à l’Université Paris 8.

Isabelle Gaspar

Isabelle Gaspar a vingt-trois ans. Comédienne et autrice, elle écrit des poèmes, des chansons et des textes pour le théâtre. Certains de ses écrits sont mis en scène par la compagnie toulousaine La Théière, membre du Quasi-Collectif, dont Isabelle fait partie. Depuis 2019, la jeune autrice est également poète officielle du Fifigrot et collabore avec divers artistes de la scène théâtrale et musicale de sa région.

Hélène Jacquel

Hélène Jacquel est écrivaine et metteuse en scène. Elle se forme en Études Théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle et obtient un master Ecriture dramatique à l’ENSATT en 2020. Elle co-écrit avec Leïla Cassar et met en scène Grenouille © au Théâtre Point du Jour en 2020, elle est lauréate de l’aide à l’écriture de mise en scène de la SACD la même année. Ses textes sont repérés par le comité de lecture de Caen, le comité de lecture à mots découverts et mis en lecture à Lyon, à Paris et à Bruxelles.

Irène Legouix

Née à Châlons-en-Champagne, Irène a suivi une formation musicale et de danse au conservatoire. Elle commence à écrire à l’âge de 12 ans, et son amour de la littérature la mène à un bac littéraire franco-allemand ; suivi d’une hypokhâgne lettres classiques au lycée Henri IV, puis d’une licence de Lettres Modernes et Littérature Comparée à la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3). En parallèle de ses études, elle suit un cursus diplômant au Cours Florent, qu’elle complète par l’assistanat du professeur dramaturge et metteur-en-scène Olivier Tchang Tchong. En cette année 2018/2019 elle écrit le spectacle pour enfants Komptines (une création à l’Orange Bleue) ainsi que la pièce, L’Allée des Rois, seule-en-scène, sélectionnée pour le Festival des Automnales 2019 du Cours Florent. En 2020, L’ALLEE DES ROIS paraît aux éditions M’Amuse dans une forme hybride texte et musique.

Partager

Centre Dramatique des Villages

Maison des associations - Espace Jean Duffard
43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas
T. 04 90 28 12 51

Association loi 1901
SIREN 852 585 801 - 9001Z Arts du spectacle vivant
Licences : Catégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036
Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035