COMMENT MOI JE

Comment moi je

Les Oyates - Compagnie Marie Levavasseur

27 & 28 janvier

Bollène

Théâtre d’objets marionnettiques
et conte
philosophique

En scolaire dès 5 ans
Durée : 55 minutes

 

Le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse, en partenariat avec la Communauté de Communes Rhône Lez Provence, a le plaisir de programmer Comment Moi Je pour trois représentations scolaires. Environ 300 élèves des écoles Jean Giono et Alexandre Blanc auront la chance d’assister à ce spectacle poétique et philosophique, spécialement conçu pour les enfants dès 5 ans.

Un spectacle qui célèbre sa 700ème représentation et entame sa 12ème saison en tournée !On entre dans ce spectacle comme dans un cocon douillet. Devant nous se dresse un arbre bobine, point d’ancrage pour tirer les fils de cette histoire en point d’interrogation.

Tout commence par une naissance inattendue un soir de neige. Une petite fille se retrouve toute seule face à elle-même, sans même un prénom, avec ses questions qui se bousculent… Qui suis-je, où sont mes parents et comment faire pour que « attendre ça passe plus vite » ?
Sur son chemin, elle rencontre Jean-Pierre, philosophe haut perché dans son arbre. De questions en rencontres, cette petite fille déroule le fil de l’existence, apprend à réfléchir et à grandir !

Différents langages se répondent : jeu d’acteurs, marionnettes, objets, musique, théâtre d’ombre et tricot ! La compagnie Les Oyates propose avec humour et sincérité un spectacle pour entrer en philosophie et questionner ce moi qui nous constitue.

Sur le plateau, deux comédiennes, un musicien et un méli-mélo d’objets entraînent les spectateurs – petits et grands – dans un voyage tendre et philosophique. Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions existentielles…

Un spectacle qui a fêté sa 700ème représentation et qui entame sa 12ème saison en tournée.

Écriture et mise en scène : Marie Levavasseur
Jeu et manipulation : Gaëlle Moquay, Adeline-Fleur Baude
ou Gaëlle Fraysse (en alternance), Amélie Roman ou Justine Cambon (en alternance)
Musique et jeu : Rémy Chatton ou Eric Recordier (en alternance)
Marionnettes et objets : Julien Aillet
Scénographie : Dorothée Ruge
Création lumière :Hervé Gary
Création d’images : Christophe Loiseau
Création sonore et musicale : Rémy Chatton
Costumes et accessoires : Morgane Dufour
Construction : Alexandre Herman
Régisseur et bidouilleur : Julien Bouzillé ou Vincent Masschelein (en alternance)
Avec la collaboration de Jean-Charles Pettier, philosophe

© Fabien Debrabandère

Production Cie Tourneboulé, aujourd’hui Les Oyates
Coproduction Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais (62) Centre André Malraux à Hazebrouck (59) Centre culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne (62) Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines (62)
Remerciements La ville de Béthune (62), La ville de Lille – Maison Folie Wazemmes et Maison Folie Moulins (59), Le Zeppelin à Saint-André (59), La Manivelle Théâtre à Wasquehal (59), Le Grand Bleu – ENPDA à Lomme (59), La ville de Lambersart (59), Le Théâtre de l’Aventure à Hem (59)
La Cie Les Oyates (anciennement Tourneboulé) bénéficie du soutien du ministère de la Culture /direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées; de la Région Hauts-de-France, et du Département du Pas-de-Calais.
Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay sont artistes associées à la Maison de la Culture d’Amiens (80).

Représentations scolaires
Lun. 27 janvier – 10h | 14h30
Mar. 28 janvier – 10h
Salle G. Brassens – Bollène

Co-réalisation avec
La Garance – Scène nationale de Cavaillon
Dates de représentations à La Garance :
Mercredi 22 janvier à 10h et à 18h

Partager

Centre Dramatique des Villages (CDDV)

Téléphone (Bureau) : 04 90 28 12 51
Téléphone (Billetterie) : 06 74 49 21 63
Adresse des bureaux :
10 avenue Maréchal Leclerc, 84600 Valréas
Adresse postale :
Maison des Associations, Espace Jean Duffard, 43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas
E-mail : contact@cddv-vaucluse.com

Association loi 1901
SIREN 852 585 801 - 9001Z Arts du spectacle vivant
Licences : Catégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036
Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035