suivez-nous

AVEC SERGE NICOLAÏ – LES FONDAMENTAUX DU THÉÂTRE PAR L’ART DE LA MARIONNETTE ET DU MASQUE

Les fondamentaux du théâtre par l'art de la marionnette et du masque

Stage de formation interne avec Serge Nicolaï

Février 2022 – Valréas

Serge Nicolaï est acteur, metteur en scène, réalisateur et scénographe.

Il est membre du Théâtre du Soleil depuis 1997. Il a été scénographe pour les quatre derniers spectacles de la compagnie, récompensé du Molière du meilleur décor pour Le Dernier Caravansérail en 2005. Il est assistant à la réalisation sur les films d’Ariane Mnouchkine. En temps qu’acteur il travaille avec Robert Lepage, Irina Brook, Petra Costa, Tonino de Bernardi et Ariane Mnouchkine avec qui il joue dernièrement le rôle de Macbeth.

Formé chez Vera Gregh, à l’école Espace Acteur de Paris, au Conservatoire National de Cracovie et au Cours de Blanche Salan.

Il est actuellement aussi responsable Artistique et Pédagogique à l’Aria.

Le Centre Dramatique Des Villages organise pour ses artistes associés et enseignants partenaires une formation autour de l’art de la marionnette et du masque dirigé par Serge Nicolaï.

Serge Nicolaï dirige depuis 2001 des ateliers de recherche autour de sa propre formation d’acteur au Théâtre du Soleil.

Cette transmission de pratiques prend différentes formes, mais s’appuie sur les données essentielles que sont la musique, le corps en mouvement et l’expression des sentiments intérieurs. Les moyens mis en œuvre pour y parvenir sont issus d’un travail d’improvisations chorales puis individuelles, d’une pratique de masques provenant de la tradition balinaise (Topeng), italienne (Comedia dell’ arte) ou japonaise (Nôh) ou encore d’utilisation de marionnettes Goleks de Java (Wayang Kulit). La rencontre de ces outils est destinée à la recherche.

Il ne s’agit pas d’enseigner le masque ou les marionnettes dans leurs pratiques ancestrales, rituelles ou spectaculaires.

Depuis sa participation au spectacle « Tambours sur la Digue » mise en scène par Ariane Mnouchkine et fortement inspiré du Bunraku japonais (théâtre de marionnette), Serge Nicolaï a commencé à expérimenter la forme singulière, née au cours des répétitions de cette création, d’un acteur marionnette masqué, manipulé et manipulateur.

Cette métaphore presque littéraire alliée à l’exigence du corps dessiné imposé par la double appartenance de cette pratique à la marionnette et au masque, permet de développer des exercices d’écoute sensorielle et émotionnelle et de construire un travail non réaliste pour deux ou trois acteurs sur un même personnage. La méthode ainsi obtenue cherche à mettre l’acteur dans l’état qui lui permettra d’accueillir, dans un calme retrouvé et maîtrisé, « les nouvelles venues de l’intérieur ». Nous travaillerons lors de ce stage, avec des masques jusques de la tradition balinaise dans une configuration incluant narrateurs, acteurs et manipulateurs.

Partager

Centre Dramatique des Villages

Maison des associations - Espace Jean Duffard
43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas
T. 04 90 28 12 51

Association loi 1901
SIREN 852 585 801 - 9001Z Arts du spectacle vivant
Licences : Catégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036
Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035