Appel à candidature – Résidence d’écriture théâtrale en avril 2021

APPEL À CANDIDATURE ​

Pour une résidence d’écriture théâtrale

Contexte

Le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse est soutenu par la DRAC PACA, le Conseil Départemental de Vaucluse, la Région Sud, l’intercommunalité Rhône-Lez-Provence et la ville de Valréas. Il accueille des auteurs et autrices en résidence (environ 3 par an) et organise depuis 2013 le Prix Godot (prix décerné à des auteurs contemporains de théâtre par des élèves de 3ème, de seconde et de 1ère) en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille et le Théâtre de la Criée – Centre Dramatique National de Marseille. Au vu de la situation actuelle dépendant de la pandémie du Covid-19, notre structure, en partenariat avec la DRAC PACA (département « livre et lecture »), la Région Sud, l’Agence Régionale du Livre et le Conseil Départemental de Vaucluse (dans le cadre du Service Livre et Lecture), souhaite apporter sa pierre à la solidarité artistique et lance par conséquent un appel à projet pour l’écriture d’un texte pour 2 personnages n’excédant pas quarante minutes.

ENJEUX ET OBJECTIFS

Compte tenu de la situation sociale liée aux attentats, il nous a semblé urgent de proposer à un auteur ou une autrice d’écrire une forme courte que nous mettrons en scène avec des comédiens-nes professionnel-les du département de Vaucluse et qui pourrait être proposée dans les lycées et collèges.

Dans cette période incertaine, notre structure subventionnée souhaite être active dans la solidarité vis-à-vis des artistes et des enseignants et propose cette action concrète pour oeuvrer à la continuité de la création tout en engageant un débat social. Nous proposons donc une résidence d’un mois pour 1 auteur ou 1 autrice en milieu scolaire. Évidemment l’auteur / l’autrice ne résidera pas dans les établissements partenaires (le lycée Lucie Aubrac de Bollène et le collège Vallis Aéria de Valréas en Vaucluse), il-elle rencontrera les professeurs d’histoire afin de les interroger pour construire son récit. Cependant la crise sanitaire nous oblige à respecter certaines règles et il se pourrait que l’auteur / l’autrice ne puisse pas avoir accès à l’établissement. Il sera alors envisagé de travailler par « zoom » avec les professeurs, ou par tout petit groupe hors de l’enceinte de l’établissement. Nous souhaiterions que l’auteur / l’autrice puisse, avec l’aide des professeurs, écrire une pièce dont la thématique trouverait sa source dans l’Histoire, afin de questionner l’actualité brûlante d’aujourd’hui, sans coller à la réalité.

Le format sera le suivant : un texte d’une quarantaine de minutes, pour une comédienne et un comédien, jouable dans une classe, sans lumière, sans décor, avec la possibilité d’un débat à l’issue de la représentation.

CONDITIONS D’ACCUEIL

L’auteur / l’autrice sera invité-e durant 1 mois en résidence d’écriture du 1er au 30 Avril 2021.

Il-elle sera logé-e dans la commune de Valréas dans une maison que le Centre Dramatique Des Villages loue et qui sert aux résidences d’auteurs et de compagnies à l’année.

L’auteur/l’autrice se verra attribuer une Bourse de Résidence à hauteur de 2000€ brut, après réception d’une note d’auteur qui sera à fournir à l’administration à l’issue de la période de résidence.

Le Centre Dramatique Des Villages prend en charge les frais de voyage aller -retour du domicile de l’auteur à Valréas, à raison d’1 aller-retour sur la base du tarif SNCF 2nde classe ou d’un remboursement sur justificatifs et tickets essence et kilomètres au réel pour le cas où le résident se déplacerait avec son véhicule.

Les repas, les communications téléphoniques et les autres frais de déplacement sont à la charge du résident.


Contreparties :
– Il sera demandé à l’auteur/l’autrice d’écrire pendant la résidence une pièce de 40 minutes maximum.
– Le genre théâtral sera proposé par l’auteur/l’autrice.
– Le thème sera inspiré des problématiques que rencontre notre société aujourd’hui, en regard avec l’Histoire et en relation avec les professeurs d’histoire du lycée Lucie Aubrac de Bollène et le Collège Vallis Aeria de Valréas.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

– Langue d’écriture : français

– Avoir publié au moins un livre avec une maison d’édition professionnelle ou avoir été mis en scène et joué par des professionnels.

– L’auteur / l’autrice doit résider en France.

– Il n’y a aucune limite d’âge.

Le candidat-e sera sélectionné-e par un jury issu du comité de lecture du Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse et par les deux co-directeurs Gilbert Barba et Frédéric Richaud.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les auteurs/autrices devront fournir :

– Le formulaire rempli et signé (bouton ci-dessous)

– Une lettre de motivation

– Un CV et une bibliographie complète mise à jour

– Le projet devra obligatoirement se construire à partir de la rencontre avec les professeurs. Cependant nous demandons une ou des pistes possibles d’écriture, un rêve…

– Des ouvrages, documents, textes déjà réalisés.

Le dossier complet est à renvoyer avant le 15 décembre 2020
une réponse sera donnée aux candidats/candidates le 31 janvier 2021.
Par mail : m.foret@cddv-vaucluse.com
Contact : Muriel Forêt.
Secrétaire Générale.

Partager